Comment travailler l’influence en BtoB ?

Publié par AlexisPineaud le

Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Marketing d’influence, les 8 tendances de 2020

Identifier les acteurs

Souvent associé au BtoC, le marketing d’influence trouvera également sa place sur le secteur du BtoB. En effet l’influence n’a pas de limite de secteur, il suffit simplement d’identifier les bons influenceurs sur chaque secteur.

Image pour illustrer la recherche d'influenceurs expert en BtoB

Un influenceur est une personne qui possède une grande  communauté avec un fort taux d’engagement. Sur le secteur du BtoB, il s’agit d’un individu qui possède un réseau important grâce à sa notoriété et/ou son expertise. Un influenceur BtoB peut donc autant être un chef d’entreprise, un scientifique, un journaliste, ou encore une personne qui émet régulièrement un avis sur son secteur d’activité. 

L’influenceur BtoB est généralement perçu comme un expert au sein de son réseau, dont les recommandations servent au bon développement de l’activité professionnelle. 

Quel type de contenu ?

Sur le secteur BtoB les influenceurs s’expriment de différentes manières. On les retrouve comme vous pouvez vous en douter sur Linkedin mais pas seulement. 

Il y a deux typologies d’influenceurs sur le secteur du BtoB. 

Ceux qui ont décidés de consacrer une partie de leur temps à la création de contenu. On les considère comme des acteurs spécialisés, car ils ont leur propre chaîne youtube, alimentent un blog professionnel ou encore créent leur podcast pour s’exprimer sur leur secteur professionnel. 

image pour illustrer le contenu à produire pour les influenceurs en BtoB

D’un autre côté il y a ceux qui n’ont pas créés de média à proprement parlé pour s’exprimer, mais qui régulièrement prennent la parole sur les réseaux sociaux. Ce sont dans ce cas des experts qui sont reconnus sur le secteur, et qui partagent leur opinion dans un second temps sur les réseaux sociaux.


Livre blanc gratuit

Marketing d’influence, les 8 tendances de 2020 !


L’intérêt de l’influence BtoB

Les décideurs BtoB sont des personnalités extrêmement opaques à la prospection commerciale. Selon une étude de Demand Generation Benchmark Survey Report, 90% d’entre eux ne répondent jamais à un appel de prospection. À la différence du consommateur, le décideur est une personne très autonome dans sa réflexion d’achat. Il se forge généralement sa propre opinion en s’appuyant sur les informations des experts et son expérience du terrain. 

Les leaders d’opinions ont une crédibilité naturelle sur ce secteur de par leur expertise. De plus leur communauté représente pour les marques des prospects avertis (puisqu’ils consomment régulièrement le contenu de l’influenceur) et sont donc enclin aux recommandations de l’influenceur.

L’influence marketing BtoB aura donc un rôle important à jouer dans les stratégies digitales des entreprises. 

Cas d’exemple BtoB : Switchy X Waldo

Pour se projeter plus loin que la théorie voici l’exemple d’une campagne BtoB réalisée par notre agence.

L’objectif était de faire connaitre l’offre Switchy.pro (permanence téléphonique) à son coeur de cible : les indépendants, entrepreneurs et jeunes entreprises.

Nous nous sommes orientés principalement vers le podcast et la video Youtube pour son audience principalement citadine et professionnelle. Nous avons ciblé 3 podcasts nichés dans les thématiques : entrepreneuriat, freelancing et interviews de professionnels inspirants. Cette stratégie a été couplée à une annonce sur une vidéo YouTube visant les nouveaux entrepreneurs. 

étude de cas Switchy et Waldo - campagne d'influence marketing B To B

Résultats :

  • Écoutes : + 13 000
  • Vues de la video : + 41 500
  • Typologie : Nano et micro-influenceurs (5000 à 25 000 abonnés)
  • Thématique : Entrepreneuriat
  • Visibilité : déjà + 54 500 professionnels touchés.

Des astuces et de conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez vous à notre Newsletter !

Catégories : Marketing d'influence