Le marketing d’influence est vite devenu tendance parmi les leviers marketing pouvant aider les entreprises à se développer.

Si vous avez une entreprise qui souhaite gagner en notoriété, améliorer son image ou encore booster ses ventes, le marketing d’influence devrait vous intéresser.

Cette technique consiste donc à communiquer auprès d’un public bien défini, grâce à une personnalité reconnue et suivie par de nombreuses personnes. Quand on sait que 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux selon une étude d’Hivency, cela donne envie de se lancer.

Les influenceurs vont donc toucher une large audience et ont ce pouvoir d’influencer l’opinion de leur communauté. Tels des leaders d’opinion spécialisés dans votre secteur d’activité et dont la parole est de confiance.

Avant de se lancer dans une telle campagne de communication, il est important de se poser les bonnes questions et ne pas faire de l’influence pour dire de faire de l’influence.

Pourquoi voulez-vous faire de l’influence marketing ?

Vous devez d’abord vous poser une question simple : quel est l’objectif de cette campagne ?
Est-ce que vous souhaitez plutôt générer des ventes sur votre boutique en ligne ? Est-ce que vous désirez donner de la visibilité à votre marque ? À un certain produit de votre catalogue ? Il y a de nombreuses bonnes raisons de vouloir faire de l’influence et vous êtes le mieux placé pour savoir lesquelles.

Quel message je souhaite diffuser ?

Une fois que vous avez trouvé votre objectif, vous allez devoir réfléchir au message que vous souhaitez faire passer. Vos produits sont incassables ? Votre entreprise à des valeurs précieuses à mettre en avant ? Les messages à transmettre sont nombreux et primordiaux pour la suite.

Influence marketing

À quelle audience ?

Tout cela est intéressant, mais maintenant il faut savoir à qui transmettre votre message. L’influence a cette capacité de communiquer à une cible bien précise. Grâce à la diversité des créateurs de contenu présent sur le web, vous pouvez toucher des cibles vraiment variées, à vous donc de trouver la vôtre ! Votre cible ainsi que toutes ces étapes précédentes vont vous permettre de définir quel influenceur choisir, mais aussi sur quelle plateforme communiquer. N’oubliez pas que c’est l’influenceur va prendre la parole pour vous. Il est donc important d’être en accord avec les opinions et les valeurs de ce dernier. L’expertise social media d’une agence comme Waldo peut être un vrai plus afin de vous conseiller sur votre choix. Vous souhaitez faire appel à nos services pour vous aiguiller ? Confiez-nous votre campagne grâce à ce lien et nous y répondrons de la meilleure manière possible.

Interview de Alexis Pineaud par Behind the skills

Quel budget êtes-vous prêts à allouer à ma campagne d’influence marketing ?

Bien sûr toute opération de communication à un coût. Il vous faudra donc prévoir une enveloppe budgétaire pour votre campagne. Mais attention aux préjugés, l’influence marketing n’est pas forcément plus chère que le paid média (ou gratuit contre quelques produits). Ou autres campagnes de communication d’ailleurs. Au contraire, selon les campagnes, il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir un gros budget. De nombreux micros et nanos-influenceurs privilégient l’adhésion à une marque plutôt qu’une rémunération. Vous pouvez retrouver notre article sur des exemples de mécaniques efficaces et réalisables avec des coûts plus ou moins élevés.

budget influence marketing

Pour vous aider à vous lancer dans votre stratégie d’influence simplement, nous vous avons créé un générateur de campagne d’influence accessible gratuitement. Celui-ci va vous permettre de trouver des idées et des mécaniques possibles à mettre en place avec des influenceurs.

Générez dès maintenant et gratuitement votre première campagne d’influence.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !