Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Marketing d’influence, les 8 tendances de 2020

Un message est

10 fois

plus important lorsqu’il est soutenu par une leader d’opinion (influenceur)

Le ROI est

11 fois

plus élevé qu’un contenu “marketing traditionnel”

Penser contenu :

Renommés au fil du temps par le jargon marketing, les influenceurs sont avant tout des créateurs de contenu.

En effet le terme est apparu simultanément au marketing d’influence pour désigner la capacité d’engagement de ces créateurs de contenu sur leur communauté. Un engagement que les influenceurs ont su créer en partageant un contenu à forte valeur ajoutée sur des thématiques qui les passionnent. De ce fait personne ne peut prétendre mieux connaître une communauté que l’influenceur lui-même.

En 2020, les communautés ont besoin d’un retour à cette philosophie fondamentale du marketing d’influence qui repose sur une approche plus humaine et plus qualitative par rapport à ce que le marché tend à offrir. Pour que cela fonctionne, les marques doivent de leur côté réussir à abandonner une partie du contrôle créatif et faire confiance aux influenceurs sur la manière dont ils souhaitent les mettre en avant. Si les influenceurs ont réussi à convaincre sur leur thématique, c’est notamment parce qu’ils maitrisent le contenu publié. 

Contre “l’influence fatigue” :

Le marché des influenceurs devrait valoir jusqu’à 10 milliards de dollars en 2020,* un marché qui tend donc à se pérenniser. Cependant le secteur souffre de plus en plus de ce que l’on appelle « l’influence fatigue » qui n’est rien d’autre que la lassitude du consommateur face à un manque de considération pour la qualité du contenu créé.

En effet sur le secteur de l’influence la quantité des publications sponsorisées a nettement augmenté (+39% en 2018) ceci au détriment de l’originalité. Tout comme pour la publicité traditionnelle les consommateurs régissent à cette infobésité communicationelle sans valeur ajoutée par un certain désengagement.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que c’est la qualité du contenu produit et la cohérence avec les valeurs portées par l’influenceur qui détermineront la réussite d’une campagne d’influence en 2020. Les influenceurs les plus créatifs seront au coeur de ces campagnes. En revanche les influenceurs qui utilisent les réseaux sociaux pour faire uniquement des placements de produits et gagner de l’argent ( les influenceurs dit « sandwich ») auront de moins en moins leur place dans le secteur de l’influence. 


Livre blanc gratuit

Les 8 tendances de 2020


Qualité rime avec authenticité :

Pour les communautés d’influenceurs, peu importe que le contenu soit sponsorisé si celui-ci est qualitatif et authentique.

Pour qu’une collaboration soit authentique, il faut que l’influenceur croit sincèrement en votre marque. Plus qu’un porte parole il doit en devenir une extension, croire et avoir confiance en votre produit ou service.

De cette manière il devient lui même acteur de votre communauté de brand lover et s’adonnera à la création du contenu sponsorisé avec la même passion et créativité qui anime ses posts non sponsorisés. 

En 2020 les citoyens sont en quête de sens. Entre prise de conscience écologique et sociétale, ils sont plus que jamais sensibles aux valeurs portées par les influenceurs et aux contenus qui leur permettent d’alimenter leur engagement intellectuel.

De ce fait une nouvelle forme de contenu fera son apparition: le contenu instructif...

Un exemple ? Julien Fabro X Perou

Dans cet exemple, vous constaterez que l’office de tourisme du Pérou laisse libre cours à la créativité de Julien pour mettre en avant ses paysages somptueux.

L’audience de Julien aime les belles images et les voyages. Mais inconsciemment, ses abonnés aiment aussi le style de Julien (sa façon de filmer, de monter, les musiques qu’il choisit)

La vidéo et la confiance de la marque dans le créateur a donc eu un fort impact. 


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !