Téléchargez le guide des tendances 2023 – 100% gratuit 📖

Voir le livre blanc des tendances de l’influence marketing 2023

Faire de l’influence sur Pinterest

Pinterest n’est pas un réseau social utilisé pour faire de l’influence, car contrairement à Instagram ou TikTok on n’y retrouve pas forcément ce pouvoir de recommandation. 

En revanche, sur Pinterest les utilisateurs y sont plus actifs que sur les autres réseaux sociaux car ils cherchent à s’inspirer et vont chercher de l’information volontairement. Le nombre d’abonnés n’est donc pas un bon indicateur de performance. En effet, la recherche par mot clé peut diriger les utilisateurs vers des petits comptes qui ont une bonne visibilité, car leur contenu est bien référencé. 

C’est un réseau sur lequel on ne suit pas quelqu’un pour sa personne, mais pour son contenu. Ainsi, peu importe l’objectif de sa campagne d’influence, il faut garder en tête que Pinterest est une source d’inspiration pour ses utilisateurs et donc y créer des contenus pertinents et inspirants avant tout. Pour cela, la co-création avec un influenceur qui maîtrise parfaitement les codes de la plateforme est la bonne pratique à adopter. 

C’est en ce sens que Pinterest a multiplié les nouveautés sur sa plateforme. La réseau social propose désormais de nombreuses fonctionnalités permettant de mettre en place des collaborations avec des créateurs de contenu.

Code créateur et portail de revendication de contenu  

Pinterest a annoncé dernièrement, vouloir aider les créateurs à réussir sur leur plateforme : “Nous cherchons toujours où les créateurs peuvent monétiser leur travail de manière significative et évolutive, tout en atteignant les audiences les plus importantes pour eux”. Leur objectif est simple : permettre aux utilisateurs du monde entier de découvrir du contenu et des idées qui leur semblent personnalisés, pertinents et qui reflètent qui ils sont.

Dans cette nouvelle refonte de la plateforme qui met l’accent sur le contenu des créateurs, le réseau social a créé plusieurs ressources. 

D’abord le code créateur, destiné à atténuer la négativité sur la plateforme. Il s’agit d’une politique de contenu mise en place pour créer un environnement digital positif pour les créateurs. Elle est composée de plusieurs règles à respecter sur le réseau et est associée à de nouveaux outils de modération notamment pour les commentaires.

Ensuite, le portail de revendication de contenu qui, comme son nom l’indique, permet aux créateurs de revendiquer leur contenu et de décider de sa diffusion. S’il apparaît, où et comment il apparaît sur Pinterest. Pour le moment ce portail est disponible uniquement pour un groupe sélectionné de créateurs de contenu. Le réseau travaille au développement plus large de celui-ci.

Fond des créateurs – uniquement aux Etats-unis

Aux États-Unis, Pinterest a également créé un nouveau programme “visant à élever les créateurs des communautés sous-représentées grâce à un soutien financier et éducatif”. Dans un contexte où les individus sont en quête de plus d’inclusivité, la plateforme a su réagir. Ainsi certains créateurs ont été invités à suivre une formation avec des conseils en stratégie créative. 

Ils ont également reçu un budget pour la création de contenu et des crédits publicitaires. À terme, l’objectif de Pinterest est de garantir que 50% des créateurs avec lesquels ils travaillent, soient issus de groupes sous-représentés.

Une nouveauté à suivre de près car elle pourrait ne pas tarder à arriver en France…


Le guide des tendances 2023

Livre blanc gratuit !


Fonctionnalités Shopping 

Au-delà des nouveautés mises en place pour soutenir et accompagner les créateurs de contenu, Pinterest a également développé de nouvelles fonctionnalités shopping pour les marques.

Acheter depuis la barre de recherche

Il s’agit d’un nouvel onglet contenant uniquement des épingles produits qui permet d’acheter facilement les produits de différentes marques. Des filtres en fonction des prix et des marques sont également disponibles pour optimiser l’expérience.

Shopping Spotlights

Sur l’écran d’accueil, des experts sélectionnent pour les utilisateurs des contenus tendances permettant de découvrir de nouvelles marques et leurs produits.

Acheter les produits dans son Tableau

Un nouveau sous-tableau “Shopping” propose des épingles produits similaires aux épingles enregistrées par l’utilisateur pour acheter plus facilement les produits enregistrés.

Pinterest Lens

Cette fonctionnalité est basée sur la recherche visuelle. Il est désormais possible de photographier avec l’appareil photo Pinterest un produit physique pour trouver des articles similaires en stock via l’application.

Shopping en Close-up

Lors de l’affichage d’une épingle, les produits pouvant être achetés via l’application seront automatiquement identifiés. Les utilisateurs pourront ainsi accéder à des produits similaires proposés par la technologie de recherche visuelle de Pinterest.

Pages d’Information Produits

Sur les épingles produits, s’affichent les caractéristiques, le prix, la disponibilité du produit, mais également des indications sur la livraison ou les avis clients.

Shopping List

Cette fonctionnalité permet de retrouver au même endroit toutes les épingles produits enregistrées par l’utilisateur.

Épingles d’idées 

Pinterest veut être la plateforme qui accueille les personnes les plus inspirantes avec les contenus les plus inspirants. C’est en ce sens que le réseau social à développé dernièrement les épingles idées, une évolution des épingles d’histoire lancée en septembre 2020. Elles permettent à toute personne ayant un compte professionnel, de créer un contenu et de mieux interagir avec son public pour créer des communautés engagées directement sur Pinterest.

C’est dans l’onglet “Regarder” que l’on retrouve ces épingles. Un mélange des tiktoks et des reels sur Instagram, ces vidéos peuvent durer jusqu’à 60 secondes avec un maximum de 20 pages par épingles. Un éditeur vidéo de haut niveau ainsi qu’une base de données de musiques libres de droit sont intégrés pour faciliter le montage vidéo et audio de ces épingles. 

Il est également possible d’ajouter une liste en descriptions selon la vidéo (liste d’ingrédients pour une recette, liste de matériel à utiliser pour un DIY*…). Il est possible aussi de taguer des “thèmes connexes”, pour atteindre les utilisateurs intéressés par des épingles similaires.
Enfin, comme cela est déjà le cas sur les autres applications proposant ce format, les épingles idée pourront être enregistrées et diffusées sur d’autres réseaux sociaux, afin de faciliter leur viralité. 

* Do It Yourself : réaliser par soi-même un produit que l’on peut acheter tout fait dans le commerce.