Article rédigé à partir du livre blanc des tendances 2022 – 100% gratuit 📖

Voir le livre blanc des tendances de l’influence marketing 2022

Lorsque les réseaux rencontre l’e-commerce

Les réseaux sociaux sont au cœur des campagnes de communication d’influence. Et pour s’adapter encore mieux à ce marché, les réseaux sociaux ont développé encore plus de fonctionnalités. Ainsi ils deviennent des canaux de découverte de nouveaux produits et services, mais aussi des solutions de vente. On appelle ça le social selling

En simplifiant et fluidifiant l’expérience client, les médias sociaux sont sur le point de remplacer l’achat online classique. En particulier grâce aux créateurs de contenus lors de campagnes d’influence. 

Instagram, TikTok, Pinterest… nombreuses sont les plateformes qui ont introduit de nouvelles fonctions de shopping. Ce sont des outils intéressants dans le cadre de campagnes d’influence.

Shopping

Mettre en place des campagnes d’influence sur les réseaux sociaux, permet aux marques d’entrer en contact directement avec les communautés des créateurs de contenus pour leur proposer leur offre.

Auparavant, lorsqu’il s’agissait d’un objectif de vente grâce à l’influence. Il était nécessaire de rediriger les consommateurs sur le site de la marque, pour qu’ils trouvent le produit et l’achètent là-bas. 

Les utilisateurs peuvent consulter le catalogue de produits des marques en un clic et finaliser leur achat beaucoup plus simplement depuis le réseau social. 

Ces nouveautés fluidifient l’expérience client en lui permettant de rester sur la même plateforme depuis la découverte du produit, via les créateurs de contenu, jusqu’à l’achat final, via le compte de la marque.  

Instagram

Sur Instagram, la fonctionnalité « Shopping » permet de taguer les publications en y ajoutant des liens vers des produits sur le site internet d’une marque.  Tous ces produits sont regroupés dans l’onglet « Boutique » sur son compte Instagram. 

L’application permet également de créer des collections de produits afin d’organiser son catalogue ou encore de mettre en avant une sélection de produits d’une marque. On retrouve aussi en stories des autocollants de type « Produits » pour ajouter des liens vers ce catalogue.


Livre blanc tendances du marketing d'influence 2022

Les 8 tendances dans l’influence en 2022

Livre blanc gratuit !


Tiktok

Sur TikTok, les marques peuvent créer un onglet Shopping dédié, sur leur profil. Il permet aux utilisateurs soit d’acheter des produits directement dans l’application, sans ouvrir de navigateur web externe, soit d’être transféré vers la boutique en ligne de l’entreprise pour le paiement. 

Les marques peuvent aussi créer un lien pour marquer des produits dans leurs vidéos TikTok. Ainsi les produits seront référencés et les utilisateurs de TikTok pourront cliquer directement dessus pour en savoir plus. 

Pinterest

Le réseau Pinterest a, lui aussi, innové en termes de social selling, notamment avec la mise en place des épingles achetables. Les marques et influenceurs peuvent taguer des produits que les utilisateurs de la plateforme peuvent acheter directement via l’application. 

Nous verrons plus précisément les nouveautés qu’a lancées Pinterest pour s’adapter au marché de l’influence dans l’article De l’influence sur Pinterest ?