Téléchargez le guide des tendances 2023 – 100% gratuit 📖

Voir le livre blanc des tendances de l’influence marketing 2023

Au quotidien, nous sommes sollicités par un flux constant d’informations et de messages divers et variés. Cela provoque une saturation de l’information et impacte finalement notre capacité même à nous concentrer. Ce qui crée donc une problématique pour les marques.

Tout l’enjeu pour celles-ci réside ici : partager des messages personnalisés, créatifs, engagés et authentiques, auxquels leur public peut s’identifier. Et si le slow content inversait les codes du marketing ?

Nous l’avons vu cette année déjà, la crise sanitaire a bousculé notre consommation et a montré l’importance d’une touche humaine lors de la communication des marques avec les consommateurs. À force de produire beaucoup de contenu, et trop régulièrement, nous assistons à une sorte d’automatisation, qui rend ce contenu moins personnel…

Le slow content, qu’est-ce que c’est ?

Désormais il s’agit donc de publier des sujets utiles pour le consommateur, en phase avec ses valeurs grâce à du contenu personnalisé. C’est ce que l’on appelle le “slow content”. Il permet d’accompagner l’internaute dans son choix, en répondant à ses questions. Et finalement, lui donner la responsabilité de choisir en fonction de ses convictions. Ainsi, la marque construit une relation de confiance avec ses clients en axant son contenu sur la valeur.  C’est ici que l’influence entre en jeu. Elle est le bon moyen pour les marques de renforcer l’authenticité de leurs campagnes. Les influenceurs aident les marques à se connecter aux consommateurs, via les médias sociaux, de manière très réaliste et sincère. En effet, les consommateurs créent des connexions plus profondes avec les influenceurs à qui ils peuvent s’identifier.

Contenu authentique et relations stratégiques 

Le public est à la recherche de contenu authentique. Les consommateurs attendent que les influenceurs créent du contenu pertinent et réaliste. Cela passe notamment par la réduction des filtres et retouches numériques, le partage de leur vie personnelle ou encore la transparence sur leurs partenariats. 

Dans cette optique, les collaborations marques / influenceurs doivent être considérées sur le long terme, de manière stratégique et non plus seulement de manière transactionnelle comme cela pouvait être le cas quelques années plus tôt. Les marques doivent donc créer des relations durables et stables avec les influenceurs. 

En effet, ce type de relation permet ainsi aux créateurs de contenu de mieux comprendre la marque avec laquelle ils travaillent : le ton, les messages clés à véhiculer, l’audience… Et leur donne plus de temps pour développer des idées créatives qui plairont à la marque et à son public.


Le guide des tendances 2023

Livre blanc gratuit !


Cas d’exemple : Yves Saint Laurent

La marque YSL travaille régulièrement avec des influenceurs sur les réseaux sociaux pour mettre en avant son offre. 

Chaque année la marque choisit une personnalité connue pour représenter YSL et ses différents produits sur le long terme. Ensemble ils travaillent sur une stratégie de contenu cohérente pour raconter l’histoire de marque à travers relation durable. C’est un duo gagnant : YSL favorise la fidélité de ses clients grâce à un contenu authentique et l’influenceur produit du contenu qui lui ressemble et plait à sa communauté.

Cette année, c’est l’influenceuse Horia qui est ambassadrice de la marque YSL Beauty pour laquelle elle créera du contenu tout au long de l’année.