Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Marketing d’influence, les 8 tendances de 2020

DES CODES QUI INSPIRENT

Aujourd’hui, bien ancré dans les moeurs, l’influence a, au fil du temps, développé ses propres codes. Emprunt d’authenticité, les créateurs de contenu ont su tisser avec leur communauté une véritable relation de confiance. 

Récemment la publicité traditionnelle a dévoilé de nouvelles campagnes largement inspirées par les codes de l’influence.  Si les acteurs les plus empiriques de la publicité sont aujourd’hui prêts à s’orienter sur le terrain de l’influence c’est que tous les acteurs du marketing, sont d’accord pour affirmer que l’influence est la publicité de demain. 

Voici deux campagnes qui montrent comment faire du marketing d’influence au sein de la publicité traditionnelle. 


Livre blanc gratuit

Les 8 tendances de 2020


L’ORÉAL X MCCANN

C’est à travers la dernière campagne mondiale L’Oréal Paris que nous avons retrouvé leur célèbre égérie Eva Longoria dans … sa salle de bain ! 

Une campagne signée McCann diffusée à la TV et sur les réseaux sociaux de la marque où Eva Longoria, à l’aide de son iPhone, filme un « How to » : un format très célèbre chez les influenceurs pour expliquer comment appliquer une coloration l’Oréal. 

L’actrice filme en direct son tuto / crash test en se livrant à son audience sur ce qu’elle ressent par rapport à l’arrivée de ses cheveux blancs : « Je vais être honnête » .

Une campagne 100% inspirée par les codes de l’influence.

RENAULT X MARCEL

Renault dévoile une nouvelle campagne imaginée par l’agence Marcel. La marque a organisé pour ce nouveau spot un escape game géant avec la participation d’influenceurs et de célébrités parmi lesquelles on retrouve Léa Camillerie ou encore Camille Lacourt. 

C’est en cherchant à créer un véritable contenu d’entertainment comme ce que l’on peut retrouver sur Youtube, que la marque propose de voir les vraies réactions des invités qui testent pour la première fois les nouvelles voitures Renault durant le jeu. 

Le divertissement et l’authenticité sont les moteurs de cette campagne, valeurs de l’influence qui gagnent de plus en plus le monde de la publicité traditionnelle.


Livre blanc gratuit

Les 8 tendances de 2020


ASTUCE WALDO

Coupler l’influence et la publicité vous permettra d’avoir les codes de l’influence, d’associer votre expertise au contenu proposé, tout en touchant un très grand nombre de vos futurs clients grâce à une cible précise.

Cependant, attention aux droits des contenus. Quand vous rémunérez un influenceur pour du contenu, vous n’avez pas forcément les droits dessus (cela dépend de votre contrat avec l’influenceur).

Il reste propriétaire de son contenu et souvent, cela demande une enveloppe budgétaire supplémentaire pour l’achat des droits.

L’agence Waldo peut vous accompagner sur une stratégie d’influence avec de l’amplification média (Youtube, Instagram, Facebook, TikTok, Twitter…)

EXEMPLE QUENTIN X ADOBE

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Vidéo Youtube sponsorisée
par Adobe sur la chaine de Quentin
« Je monte une vidéo sur mon Ipad Pro »

Achat d’espace publicitaire
(Instagram story)
Sur un ciblage « utilisateur d’Ipad » et « intéressé par le montage vidéo »
➡️ Redirection vers la vidéo


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !