Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Marketing d’influence, les 8 tendances de 2020

La crise du Covid-19 que traverse le monde en 2020 est plus que jamais révélatrice du rôle des influenceurs dans nos sociétés.
Alors même que leur secteur d’activité (comme beaucoup d’autres) n’a pas été épargné par la crise, les influenceurs ne se sont jamais autant mobilisés pour soutenir, sensibiliser, et agir.
Ils ont eu et continuent de jouer un véritable rôle dans la gestion et l’information de cette crise mondiale.

#RestezChezVous

Dans cette lutte les influenceurs ont été d’importants porte- paroles afin de sensibiliser leur communauté, et faire passer les bons messages.
Même si nombre d’entre eux avait déjà communiqué sur leurs réseaux sociaux à ce sujet, les influenceurs ont unanimement répondu présent pour soutenir la campagne « Restez chez vous » lancée par l’État. Selon une étude d’Influencia 78% des influenceurs voient leur activité comme le moyen de faire passer un message.
Les influenceurs se sont mobilisés individuellement en partageant des messages préventifs de l’État régulièrement lors de leur prise de parole, mais également collectivement à travers une vidéo qui a donné la parole à plus de 70 personnalités pour faire valoir ensemble leurs valeurs et inciter à rester chez soi. La vidéo a été publiée sur de nombreux comptes d’influenceurs et même sponsorisée par certains pour offrir le plus de visibilité possible au message.
Au total les vidéos ont comptabilisé plus de 5 millions de vues.


Livre blanc gratuit

Les 8 tendances de 2020


Le Maradon

On observe également des initiatives émerger de part et d’autre de la toile avec une valeur commune: la solidarité. On note une augmentation d’utilisation de 75% du mot et du hashtag #solidarité sur le contenu des influenceurs (source: Influencia)
C’est notamment le cas du célèbre duo Mcfly et Carlito. Durant une journée entière ils ont animé un live dont le but était de récolter des dons pour les hôpitaux de France.

Un live nommé Maradon autour de l’humour qui a vu défiler plusieurs invités et qui a surtout permis de rassembler plus de 400 000 euros.
La démarche du don a été adoptée par de nombreux influenceurs. Au delà de la sensibilisation, ils ont été de véritables acteurs dans ce combat contre le Covid-19.

Décrypter l’actualité

Enfin pour certains influenceurs, l’actualité est au coeur de leur métier. En première ligne sur les réseaux sociaux pour parler et sensibiliser sur la crise, le rôle des influenceurs tel que Hugo va au delà de la sensibilisation.

En effet comme un journaliste il fait un bilan sur l’actualité chaque jour, les informations essentielles à retenir. Mais le vrai rôle des influenceurs d’actualité c’est, comme Hugo le souligne, de décrypter celle-ci.

Les informations ne sont pas toujours faciles à comprendre et souvent une information incomprise est une information non mémorisée. Le véritable rôle d’HugoDécrypte est d’analyser ces informations pour en faire ressortir les messages essentiels à retenir. Auprès de sa communauté (800K abonnés) Hugo est donc un acteur clé dans la compréhension de la crise et l’adoption des bons comportements.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !