Depuis que le marché de l’influence s’intensifie et que les créateurs de contenus sont de plus en plus nombreux, de nouveaux outils permettant « de faire de l’influence » ont vu petit à petit le jour. 

Favikon, Influence 4 You, Hype Auditor, Findly, Upfluence, Kolsquare, Traackr, Reech, Hivency,… Les plateformes proposant un accompagnement dans vos campagnes d’influence sont nombreuses. Mais alors laquelle choisir ?

Outil et plateforme pour campagne d'influence

La nuance entre une agence d’influence et une plateforme d’influence

En réalité, pour choisir la plateforme qui vous correspond, cela dépend avant tout de vos besoins. Néanmoins, il est important de saisir la différence entre : une agence spécialisée dans l’influence, comme Waldo, et ce genre de plateformes en partie automatisées. Bien que certaines plateformes possèdent également une agence pour accompagner leurs clients (comme Influence 4 You par exemple), d’autres sont uniquement des outils, des interfaces, entre les marques et les influenceurs.

En tant qu’annonceurs pour débuter dans le domaine de l’influence, ces outils peuvent être un petit coup de pouce. Ils vous aident à orienter vos recherches et peuvent vous permettre de trouver le(s) profil(s) que vous recherchez. Cela peut également être une solution lorsque vous n’avez pas de très gros budget à allouer à l’influence et que vous souhaitez internaliser cette partie. 

En revanche, ces plateformes se suffisent rarement à elles-mêmes pour réaliser une campagne d’influence ; car cela ne veut pas seulement dire “sélectionner des influenceurs avec lesquels collaborer”. Ce qu’il vous manquera si vous n’utilisez que ces plateformes, c’est un conseil personnalisé et une stratégie adaptée. Dans ce cas, internalisez en recrutant une personne compétente ou déléguez à une agence.

Chez Waldo, agence spécialisée dans le marketing d’influence, nous accompagnons nos clients pour les aider à raconter leur histoire, en élaborant une stratégie qui leur est propre. Nous sélectionnons les créateurs de contenu avec lesquels nous travaillons en tenant compte de leur personnalité, leurs valeurs et la plus-value qu’ils peuvent apporter à nos marques clientes. C’est le cas par exemple lors de la campagne d’influence que nous avons mise en plus avec le groupe Klepierre pour mettre en avant leur centre commercial Jaude, à Clermont Ferrand. 

Dans toutes nos collaborations, nous nous efforçons de conseiller nos clients au mieux pour que nos campagnes d’influence soient efficaces. Nous partageons d’ailleurs également nos conseils sur nos réseaux sociaux et notamment sur Youtube.  

Maintenant que nous avons défini la limite de ces plateformes d’influence, voyons ensemble l’outil que nous avons sélectionné chez Waldo et qui correspond le mieux à nos besoins.

Quelle est la meilleure plateforme d’influence pour Waldo ?

Chez Waldo nous étions à la recherche d’un outil d’influence permettant de faire des recherches de profils de créateurs de contenus principalement. Et Favikon s’est avéré être l’outil le plus pertinent pour nos besoins. 



C’est une plateforme complète qui permet de cibler et d’évaluer les influenceurs, sur laquelle sont renseignés +9M de profils sur les réseaux sociaux TikTok, Instagram et YouTube (depuis peu).

On peut y faire des recherches par mots clés, avec également la possibilité de mettre un filtre « et/ou ». Pour trouver le profil idéal, de nombreux filtres sont disponibles : nombre de followers, pays/ville, langue parlé, âge, taux d’engagement, etc… 

Plateforme Favikon pour campagne d'influence

Sur chaque profil d’influenceur, on y retrouve ses différents réseaux sociaux, son contenu récemment publié, ses statistiques concernant son audience ainsi que ses derniers partenariats avec d’autres marques.

Mais ce que nous apprécions particulièrement chez Favikon, c’est que la plateforme réalise également un audit complet pour chaque profil, c’est-à-dire une analyse du compte. Dans cet audit on y retrouve des commentaires qualitatifs : un résumé des forces et faiblesses de l’influenceur et de nombreux critères de qualité : taux d’engagement, croissance du compte, diversité du contenu, qualité des hashtags, activité du compte…

Audit des réseaux sociaux du créateur de contenu sur Favikon, plateforme d'influence

Cette analyse donne au créateur une note sur 5 avec un code couleur, qui permet d’identifier rapidement les comptes plus ou moins qualitatifs. 

Score du profil influenceur sur la plateforme d'influence Favikon

Par ailleurs, il est possible d’y créer des « listes » d’influenceurs pour classer les profils en fonction de leur thématique ou leur plateforme principale par exemple. Ces listes une fois créées permettent de faire de la veille très facilement sur ces créateurs : on peut ainsi voir toutes leurs publications et stories, les hashtags et mentions qu’ils utilisent ou encore si les profils ont été actifs ou non dernièrement.

On peut également gérer toute sa campagne directement via Favikon. Un onglet y est dédié, sur lequel on peut retrouver : les influenceurs ayant participé à la campagne, les publications, les KPI, l’audience… La plateforme propose également un résumé avec des commentaires sur les retombées de la campagne. C’est une des fonctionnalités que nous avons peu explorées pour le moment.

Gestion de campagne d'influence sur Favikon

C’est un outil complet et adapté aux petites structures où toutes les fonctionnalités disponibles sont réellement utiles. L’influence n’y est pas industrialisée comme cela peut être le cas sur certaines plateformes, et qui n’est pas en accord avec nos valeurs. La recherche est simplifiée, et c’est le besoin que nous avons afin de contacter de manière personnalisée les influenceurs par la suite.

Si on résume donc, Favikon c’est une plateforme tout-en-un, avec un très bon rapport qualité/prix et différentes formules en fonction de vos besoins : starter, pro, premium, business, entreprise. Bref, c’est un coup de cœur pour l’équipe !

En plus, avec le code WALDOO20 vous avez 20% de réduction chez Favikon sur votre 1ʳᵉ commande 😉

Quelles sont les autres options du marché ?

Car oui, Favikon n’est pas la seule plateforme d’influence qui peut vous aider dans votre mise en place d’une campagne. Il en existe pleins d’autres ; Influence4You, Hype Auditor, Findly, Upfluence… Afin d’y voir plus clair, nous avons créé un guide comparatif des différents outils qui nous semblent intéressants, et qui peuvent vous intéresser pour vous aiguiller dans le domaine de l’influence. 

Les informations contenues dans ce guide sont amenées à changer car les plateformes d’influence peuvent faire évoluer leurs offres. Il peut donc être nécessaire de se renseigner auprès des plateformes directement afin d’avoir des informations vérifiées.