Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Marketing d’influence, les 8 tendances de 2020

Le marché de l’influence se construit et affine son expertise un peu plus chaque année. En 2020 les KPI (Key performance indicator) se veulent plus accès sur la qualité que la quantité. En effet comme nous avons pu l’évoquer précédemment une campagne d’influence réussie est une campagne qui poursuit un objectif générant des actions et des réactions. Pour cela l’indicateur le plus significatif est l’engagement.
82% des professionnels du marketing se sont accordés pour le dire.

Qu’est-ce que l’engagement exactement ?

L’engagement et plus particulièrement le taux d’engagement, désigne en marketing d’influence la part des communautés qui réagissent à un contenu. Cela peut se manifester à travers un like, un partage, un commentaire, un clic, un achat etc… Il est révélateur de l’intérêt de l’internaute pour le contenu en question.

Dans le cadre d’un contenu sponsorisé il s’agit d’identifier la part de la communauté de l’influenceur qui à été assez séduite par le contenu et donc le service ou produit présenté, pour manifester son intérêt à travers une réaction ou un achat. Les réactions peuvent être analysées dans des études qualitatives (ce que nous fournissons dans nos reportings). 


Livre blanc gratuit

Les 8 tendances de 2020


Moins de vanity marketing

Le vanity marketing correspond au fait d’accorder une grosse rémunération à un mega-influenceur (ceux qui ont des millions d’abonnés) en échange de visibilité pour la marque. En effet, comme évoqué précédemment, le succès d’une campagne d’influence ne se mesure plus au nombre de vues d’un post mais bel et bien à travers l’engagement que ce dernier a suscité. Car avec l’expérience, les professionnels du marketing se sont rendus compte que le nombre de vues d’un contenu ne garantit pas un retour sur investissement forcément positif. En revanche une campagne qui touche peu de personnes, mais les bonnes, aura un retour sur investissement positif. 

C’est pourquoi en 2020 les micro-influenceurs seront mis sur le devant de la scène. Les micro-influenceurs et les mid-tiers influenceurs sont les influenceurs qui possèdent de plus petites communautés mais avec un fort taux d’engagement. Vous avez donc compris pourquoi ils seront des acteurs clés pour une campagne d’influence marketing réussie. 


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Catégories : Marketing d'influence