Avec la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui, les entreprises délaissent le marketing hors ligne pour se tourner vers le marketing digital.

A ce phénomène vient s’ajouter la croissante reconnaissance du métier de créateur de contenu, qui convainc les annonceurs d’adopter une stratégie de communication autour du marketing d’influence.

Mais pour qu’une campagne d’influence soit efficace, encore faut-il savoir s’y prendre…

Waldo vous partage donc quelques conseils qui vous permettront de maximiser votre ROI à l’aide d’une campagne efficace.

Conseil 1 : Trouver les créateurs de contenus adéquates

Le premier paramètre essentiel à la réussite d’une campagne est le choix des créateurs.

Il est indispensable de se tourner vers des créateurs de contenus qui correspondent à la cible que vous souhaitez atteindre pour bien vous implanter dans sa communauté.

Lors de votre recherche de profils, intéressez-vous à la spécialité du créateur. Est-il amateur de cuisine, de sport, ou bien de mode ?

Prêtez également attention à sa façon de communiquer, à son taux d’engagement, au type de contenus qu’il poste et aux valeurs qu’il prône.

Quand un créateur et une marque collaborent, l’image de l’un est associée à celle de l’autre.

Alors ne vous précipitez pas et choisissez méticuleusement les créateurs avec lesquels vous souhaitez travailler.

Conseil 2 : Soyez humain et authentique

Les créateurs de contenus sont de plus en plus sollicités par les marques.

Ils ont désormais suffisamment de demandes pour choisir avec qui ils veulent collaborer et à qui ils ne veulent pas s’associer.

En effet, les créateurs renforcent la confiance de leur communauté en recommandant uniquement les marques qu’ils apprécient et avec lesquelles ils partagent des valeurs.

Pour convaincre les créateurs de contenus de collaborer avec vous, il vous faut donc travailler sur votre image de marque et proposer un storytelling fort, qui témoigne de vos convictions.

Si la campagne aboutit, que cette dernière s’est bien passée et que le feeling avec les créateurs est bon : n’hésitez pas à proposer une collaboration sur le long terme.

Construire des partenariats sur la durée permet de faire des créateurs les nouveaux ambassadeurs de votre marque.

Ils seront plus fidèles et engagés.
Ils connaîtront également mieux votre marque et vos attentes et fourniront un travail toujours plus authentique et qualitatif.

Par la même occasion, vous prouverez aux consommateurs que vous placez l’humain au cœur de votre stratégie d’influence.

Conseil 3 : Maximiser votre présence sur les réseaux sociaux

Les nano-influenceurs (moins de 5000 abonnés) et les micro-influenceurs (entre 5000 et 20000 abonnés) sont en plein essor.

Cette catégorie de créateurs de contenus ont une audience plus limitée, mais surtout plus ciblée, avec un taux d’engagement plus élevé.

La relation de confiance qu’ils entretiennent avec leur communauté permet d’adresser des messages plus localisés et plus transparents qu’avec d’autres créateurs que l’on pense plus influents car plus populaires.

En collaborant avec de plus petits influenceurs, vous humanisez votre stratégie digitale à moindre coût.

Alors pensez à démultiplier vos créateurs (deux bons valent mieux qu’un moyen), et à miser sur du micro plutôt que du macro afin de démultiplier votre présence et votre visibilité sur les plateformes.

Conseil 4 : Faire preuve de créativité pour se différencier

Les contenus sponsorisés sont toujours plus nombreux. Il devient donc essentiel de stimuler l’audience en se différenciant.
Adopter une stratégie qui sort de l’ordinaire, c’est avoir une longueur d’avance et savoir toucher efficacement sa cible.

Mettez au point des campagnes créatives grâce à la multitude de plateformes sociales et au nombre de contenus qui sont possibles.

Misez par exemple sur la co-création comme le fait Jennyfer avec Léna Situations. Cette technique vous permettra de booster votre engagement et vos ventes.

Anticipez la sortie de vos produits/services en utilisant l’influence lors de la phase de pré-lancement. Vous pourrez ainsi créer de l’envie avant la commercialisation.

Pensez à vos objectifs, votre cible, et construisez une stratégie de communication adaptée à vos envies !

En guise d’exemple…

La collaboration entre Jennyfer et Léna Situations est l’exemple parfait d’une campagne d’influence efficace.

Depuis son rachat en mai 2018, la marque utilise l’influence pour moderniser et redorer son image.
Et parmi plusieurs partenariats avec des créateurs de contenus, on retrouve Léna Situations. Cette jeune femme connue pour son authenticité et sa philosophie de vie +=+, est passionnée de mode.

Que demander de plus pour Jennyfer, qu’une femme pétillante, avec une grosse communauté et un symbole reconnaissable ?

C’est donc naturellement que Léna et Jennyfer fondent leur partenariat sur la co-création avec le lancement de plusieurs collections de vêtements, qui sont d’ailleurs, systématiquement sold out.

La marque reste donc dans l’ère du temps et capitalise grâce à des campagnes d’influence créatives et collaboratives.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’association de Léna Situations à Jennyfer, nous vous invitons à lire notre article dédié.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’influence et avez besoin d’accompagnement ?
Contactez-nous par le biais de ce formulaire ou optez pour une simulation en autonomie grâce à notre générateur de campagne d’influence.

Catégories : Marketing d'influence