À seulement 23 ans, Léna Mahfouf alias Léna Situations est une Youtubeuse, blogueuse et influenceuse française qui ne cesse de faire parler d’elle. Avec plus de 2,4 millions d’abonnés rien que sur Instagram, elle fait partie des stars des réseaux sociaux. Elle a même été élue pour la deuxième année consécutive, Influenceuse Pop Culture France 2020 aux E! People’s Choice Awards.

Un phénomène qui ne s’arrête pas la puisqu’elle ne cesse d’enchainer les collaborations toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Et aujourd’hui c’est de l’enseigne Jennyfer dont nous allons vous parler.

Une enseigne en manque de souffle

Créé en 1985 dans le but d’offrir des vêtements tendances et à petits prix, c’est dans les années 2000 que l’enseigne Jennyfer s’implante réellement sur tout le territoire Français. Faisant de ces boutiques le magasin à ne pas louper pendant les sorties shopping de toutes les jeunes adolescentes à l’affût des tendances.

Cependant, comme de nombreuses autres enseignes françaises de ce genre, l’arrivée d’internet n’a pas arrangé la situation. La marque n’a pas su s’adapter face à ce nouveau modèle. Ni même à suivre le pas des géants comme HM ou encore Zara.

Mais depuis quelque temps, l’enseigne française, quelque peu oubliée, refait surface et redevient tendance. Comment cela a fonctionné ? C’est ce que nous allons voir.


Réalisez vos premières campagne d’influence en autonomie grâce à notre générateur de campagne 100% gratuit !


S’entourer de la jeune génération

Jennyfer compte bien remonter la pente. Pour cela, l’objectif est de se refaire une jeunesse. Améliorer cette image vieillissante d’une enseigne qui n’a pas réussi à vivre dans l’air du temps. Et pour une marque qui se voulait tendance auprès de 12-16 ans, cela lui a apporté quelques problèmes. Mais cette ère est révolue. Jennyfer est de nouveau dans le coup. La preuve, nous en écrivons même un article consacré aujourd’hui.


Depuis son rachat en 2018 et dans un objectif de modernisation, Jennyfer fait parler d’elle. À commencer par les réseaux sociaux où leur community manager n’était autre que l’influenceuse ash_wayoflife. Une personne qui connaissait donc parfaitement les codes et les tendances pour parler au mieux à son audience.
La marque a donc réussi à toucher sa cible en s’entourant des influenceurs et de la visibilité qu’ils peuvent apporter auprès de leur communauté. Et quoi de plus tendance à notre époque que les influenceurs ? C’est alors que commence l’aventure lors d’un voyage avec les équipes de l’enseigne et de nombreuses influenceuses. S’enchaînent ensuite des shootings avec l’enseigne dans des endroits magiques comme à Bangkok ou encore à Val d’Isère pour la collection d’hiver.

Le début d’une belle histoire Léna Situations X Jennyfer

Suite à ce premier voyage auquel Léna a participé, ce fut “un véritable coup de foudre amicale” déclare-t-elle. Avec de bonnes relations au sein de l’équipe aussi bien amicales que professionnelles, l’idée de confectionner une collection capsule Léna Situations X Jennyfer est apparu comme évidente. Et après 8 mois de dur labeur, c’est la date du 28 mai 2019 qui donne le coup d’envoi. La nouvelle collection “Stylée dans toutes les situations” est disponible, conçue en collaboration avec Léna et l’équipe marketing de Jennyfer.

Un concept qui reprend bien les valeurs de l’enseigne qui se veut tendance et pas cher. C’est donc une nouvelle collection de vêtement limitée, pensée par l’influenceuse, que prend le défi de lancer l’enseigne. Des pièces allant de 5,99 € à 29,99 € qui font carton plein dès le lancement. Sur les vêtements, on retrouve souvent sa devise “+=+”, sa philosophie de vie qu’elle partage toujours avec sa communauté. Le positif amène le positif. Et ce message prend une telle ampleur que certaine personne se le font tatouer. Un signe qui ne pouvait donc que fonctionner sur sa collection Jennyfer.

L’opération des t-shirts à gogo

Le mois d’août, est une période importante pour Léna, sa marque de fabrique. En effet chaque année, elle tourne et publie 1 vlog par jour. C’est ce qui l’a rendu si populaire sur les réseaux sociaux à ses débuts.

C’est ce qui a inspiré le duo à faire une opération à l’image de son rythme de publication vidéo : sortir un t-shirt par jour. Ceux-ci disponibles en ligne ou en magasin pendant 15 jours. Ainsi, l’enseigne c’est calquée à Léna pour lancer cette collection à grand succès qui a épuisé les stocks en une semaine seulement.

Un t-shirt offert

En plus de ça, un nouvel élément est venu rajouter une hype autour de cette opération. En effet, le 9 août, un nouveau t-shirt né de cette collaboration apparaît dans les magasins sur lequel on peut y lire : “it costs $0.00 to be a nice person !” à traduire par “cela coûte $0.00 d’être une bonne personne !”. 

Comme la devise le laisse comprendre, le T-shirt est offert gratuitement aux 3 000 premières clientes qui se rendent simplement en point de vente. Une belle attention décrite comme un cadeau de la part de Léna et l’enseigne, qui a bien sûr pris tous les frais de production de ce vêtement. 

Une opération une nouvelle fois gagnante puisque lors de l’apparition de ce t-shirt, l’enseigne est apparue en Top des tendances sur Twitter avec un engouement pour cette collection d’une telle ampleur qu’elle affiche “sold out”.

(Re) Parler à la jeune génération

L’enseigne, en s’appuyant sur l’influence marketing, s’offre une belle opportunité de se montrer grâce à ces stars du web, adulées par la jeune génération. Un discours donc parfaitement cohérent, relayé par la jeune créatrice sur ses réseaux sociaux.

Penser co-création

De plus, la stratégie de la co-création permet aux marques et aux créateurs de développer une relation de proximité et de confiance avec la communauté des influenceurs. En effet, un influenceur (moderne et tendance) qui s’associe à une marque, permet à la marque d’avoir la caution de ce dernier pour acter de l’image moderne et tendance qu’elle souhaite promouvoir.

Sur sa chaine YouTube Léna intègre la marque sous forme de vlogs, comme elle a l’habitude de faire. Elle partage les coulisses des shootings photos ou encore son tournage à Times Square pour présenter sa collection. Une vidéo YouTube sera complètement dédiée à sa nouvelle collection montrant les secrets de cette opération qui cumule plus de 600 000 vues.

Sur Instagram également, elle fait de la promotion pour sa nouvelle collection. Avec plusieurs publications et stories. Elle déclare même dans un post, une statistique impressionnante. Quelques minutes seulement après le lancement de la boutique en ligne, plus de 10K personnes connectées sur le site pour commander.

Une communication bien rodée

Quand Léna parle de la marque sur ses réseaux sociaux, elle personnifie l’enseigne comme si c’était une amie à elle en disant pas exemple “ma copine Jennyfer”. Ce qui rend la marque encore plus intégrée à sa communauté comme un membre à part entière, une personne avec qui les abonnés partagent les mêmes valeurs. 

La veille du lancement de la collection, un jeu concours a été organisé pour offrir un bon d’achat de 300 euros sur Instagram. Pour participer, il fallait simplement s’abonner au compte de Jennyfer. Un excellent moyen pour gagner de jeunes abonnées et futurs prospects. Au total, une dizaine de publications Instagram ont été publiées sur son compte, valorisant la marque et incitant sa communauté à découvrir sa collection. 

Attirer du monde en point de vente

Un meet-up a été organisé dans la grande boutique du centre commerciale de La Défense à Paris quelques jours après le lancement. Cela permet d’attirer du monde en point de vente. De faire découvrir la collection. Mais surtout de découvrir le magasin de l’enseigne, quelque peu oublié. Un succès fou comme on peut le constater sur cette vidéo.

Voir cette publication sur Instagram

juste un mot: wow. Quel meet-up de OUF, ça faisait deux ans que je n’avais pas fait de rencontre comme ça. Personne ne s’y attendait, on était sur un nombre de personnes fou tout le long de l’aprem. C’était toujours rempliiiii. What. The. Fuck. Malheureusement l’équipe de sécurité et les pompiers nous on demandé de quitter pile à l’heure laissant certaines personnes sans photo avec ma grosse tête. 🙁 vous savez que je serai resté jusqu’à deux heures du matin pour vous voir tous mais votre sécurité c’est giga important. Je vais essayé de faire plus de meet up promis!! En tout un grand merci pour tout l’amour reçu, je suis sur un nuage! J’étais tellement stressée, là tout redescend 🥵❤️ j’ai donné toute mon énergie, merci à vous de m’inspirer et de me donner une force incroyable! Vous étiez toutes et tous beaucoup trop frais, merci de me raconter vos histoires. Je vous aime fooooort les puces 😍🤠 Merci @jennyfer , @nicolasdenoun & @marcus_mgvm pour le soutient et merci à @sparkdise & @mayadorable pour la surprise!!!! Quelques pièces sont encore dispo sur le site et en boutique! #lenasituationsxjennyfer

Une publication partagée par aka Lena Situations (@lenamahfouf) le

Et sur les réseaux sociaux

Sur la chaîne YouTube de Jennyfer, l’enseigne s’accapare l’influenceuse en publiant une dizaine de vidéos avec elle et sur le projet. Celles-ci cumulant plus de 1,6 millions de vues sur une chaîne à 54k abonnés.

Dès le lendemain du lancement de sa collection, des hauls, photos, vidéos sur la collection capsule de Léna étaient disponibles sur les réseaux sociaux. Et aujourd’hui on peut les compter par dizaine.

Un très bon coup pour l’enseigne qui met en avant sa nouvelle stratégie. Mais aussi son nouveau positionnement en racontant des histoires plus engageante auprès des communautés.

Une opération sur le long terme 

Cette histoire d’amour qui commence à durer ne va pas s’arrêter là. Au mois de février dernier, Léna Mahfouf annonce qu’elle vient de signer le premier CDI de sa vie. Avec … Jennyfer. Et oui, elle intègre donc les équipes marketing de l’enseigne afin de s’occuper de “toute la stratégie marketing d’un nouveau projet bien excitant” qu’elle préfère garder encore secret. 

La double casquette

Elle précise qu’elle va garder sa position d’ambassadrice pour la marque. Mais qu’elle aura la double casquette en tant que consultante. Vous pouvez découvrir notre article qui détails les avantages de faire de vos influenceurs des ambassadeurs.

Voir cette publication sur Instagram

Le contrat est signé! C’est officiel je viens de signer le premier CDI de ma vie. 🤸🏽‍♂️ C’était mon rêve en sortant de mon école de commerce: trouver une marque prête à casser des codes et qui souhaiterait un accompagnement dans ce voyage créatif et business. Vous avez devant vous, ou plutôt derrière vos écrans, la nouvelle cadre de chez @jennyfer. 🤝Je m’occupe de toute la stratégie marketing d’un nouveau projet bien excitant. Je serai dans l’ombre, mais je garde aussi ma position d’influenceuse/ ambassadrice bien proche de la marque. J’aurai donc la double casquette de consultante (Lena Mahfouf) et d’influenceuse (Lena Situations) chez Jennyfer. Je continue bien évidemment mon activité de youtubeuse à temps plein! 👅 Je suis super fière parce qu’en sortant de mes études j’étais terrorisée à l’idée de ne jamais trouver de taff. Le travail paie toujours il semblerait. 🤷🏽‍♀️En soit je vous raconte tout ça mais rien ne changera pour vous en terme de contenu ici et sur youtube,tout se passera dans l’ombre mais j’aime bien vous tenir au courant mes puces. 💜 Un autre projet bien plus personnel sortira prochainement. Mais ça, je ne vous ai rien dis. 🙊 #proudmoment

Une publication partagée par aka Lena Situations (@lenamahfouf) le

Léna aime bien faire monter l’engouement petit à petit et teaser ses projets secrets. Sans que l’on en sache bien plus. C’est la reine du Storytelling. Mais ce nouveau poste en CDI montre bien la relation étroite qu’entretenait et qu’entretient encore l’influenceuse avec la marque. 

Ouverture du pop-up store parisien

Le 16 octobre dernier, elle annonce avec une vidéo Instagram sa dernière collection “stylée dans toutes les destinations”. Celle-ci disponible le lendemain sur le site mais également dans toutes les boutiques Jennyfer. Pour marquer l’occasion et parce qu’il s’agit de sa dernière collection capsule, l’équipe a créé un pop-up store. Entièrement dédié à cette collaboration, il se situe en plein cœur de Paris. Et pour être certain de ne pas la manquer, certain affluent devant la boutique en attendant sagement l’arrivée de leur influenceuse. Cette dernière n’avait peut-être pas donné d’heure précise sur sa venue. Résultat : du monde devant la boutique sans cesse et une longue file d’attente pour obtenir les derniers produits de Léna.

L’enseigne Française de prêt-à-porter a donc bien compris cette fois les tendances du moment. En intégrant l’influence marketing dans sa stratégie sur le long terme, cela permet à l’enseigne de lui donner un nouveau souffle, et de sortir enfin de cette crise (d’ado).

Léna n’est pas la seule influenceuse de l’enseigne

Bien sûr Léna n’est pas la seule influenceuse à avoir travaillée avec la marque depuis 2019. Sur la chaîne YouTube de l’enseigne, on les appelle même la “Jenny Squad”. 

L’enseigne a donc décidé d’arrêter de communiquer avec les mannequins que l’on voit tous les jours dans la mode. Ils ont préféré mettre en avant dans toutes leurs communications, des personnes authentiques. Des personnes qui ont des choses à raconter à travers les vêtements qu’ils portent. On sait que les projets et les récits des influenceurs sont les contenus qui fonctionnent le mieux. Les influenceuses et leur communauté était donc un choix judicieux qui matchait parfaitement avec leur clientèle. 

Des nouvelles collabs

Des collabs avec d’autres influenceurs ont été réalisées avec par exemple @marylouleloup, @olivialvs ou encore la chanteuse française Eva Queen.

Cet été, sur le réseau social à la mode TikTok, c’est avec la 4e personne la plus suivit de France, que Jennyfer fait la promotion de sa nouvelle collection NASA. @Rose.thr, qui ne compte pas moins de 3,9 millions d’abonnés.

@rose.thr

La nouvelle collection NASA de @dcm_jennyfer est enfin sortie ! 🥳 Hâte de vous voir porter ces beaux vêtements les bg, moi je les adore! 🥺💕✨

♬ All TikTok Mashup (JVKE – Upside Down) – JVKE 🌩

Une nouvelle présence cohérente sur TikTok pour son développement quand on sait que l’audience majeure sont les jeunes filles âgées de 13 à 24 ans.

Pour conclure

Pour finir, le marketing d’influence est un marché porteur qui pèse près de 10 milliards de dollars. On estime ce chiffre à 15 milliards d’ici 2022. Il devient un moyen de communication à part entière pour les marques. Selon Rakuten Advertising, près de 80% des consommateurs ont déjà acheté après une recommandation d’un influenceur. De quoi faire rêver plus d’une marque !

Aujourd’hui, on ne connait pas encore les chiffres de ce nouveau virage qu’a pris l’enseigne. Mais au vu de l’affluence dans les magasins pour les nouvelles collections, du nombre de visites sur la boutique en ligne et de toutes les réactions des abonnées, il y a fort à parier que cette stratégie a été gagnante. Et continue de l’être grâce aux différentes collaborations.

La formule +=+ de Léna fait encore une fois son effet. L’association avec une influenceuse au plus profond de sa personnalité, avec une marque qui lui correspond parfaitement ne pouvait que bien fonctionner.

Jennyfer est de nouveau la marque tendance des jeunes adolescentes et compte bien le rester.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Catégories : Analyse de campagne