Vous souhaitez estimer le prix de vos influenceurs ?
Testez notre calculateur de tarif

Astuce Waldo

LA question : “Combien ça coute un influenceur ?”

“Si je lui offre des produits ils parleront de ma marque ?”
Trop de monde se posent encore la question de savoir s’ils doivent rémunérer les influenceurs ou non. La réponse est pourtant assez simple. Les influenceurs sont des professionnels qui mènent une activité sur les réseaux sociaux. Et comme tout travail mérite salaire, dans la plupart des cas, oui il faut les rémunérer pour leur travail.

Toujours ? Non.
Parfois, si l’intérêt qu’ils ont pour votre produit, votre marque ou pour l’opération que vous leur proposez est vraiment forte, cela peut ne pas conduire à une rémunération, mais plus à une “offre de produit” / “offre d’expérience”. Mais très sincèrement, si vous pensez séduire une créatrice de contenu dont la thématique est le “makeup” en offrant quelques rouges à lèvres… Vous faites fausse route (sauf si vous êtes une marque de luxe incroyable et que votre réputation n’est plus à faire).

Donc, mis à part quelques exceptions (micro-influenceurs à la recherche d’expérience ou un gifting très intéressant), nous partirons du principe qu’ils vous demanderont une compensation financière. En revanche chaque influenceur ne sera pas payé de la manière, et ce, sur différents critères.

Critères à prendre en compte

Le format du rendu et le travail demandé

Le format du rendu va beaucoup impacter sur le prix d’une collaboration. En effet, un simple post Instagram ne vaudra pas le même prix qu’une vidéo dédiée sur YouTube. Le travail fourni pour arriver au résultat voulu sera bien plus conséquent pour la vidéo que pour un post Instagram. De plus un réseau plus populaire pourra faire augmenter le prix d’un post, car il y aura potentiellement plus d’audience qui verra la publication. Mais là encore, tout est une question de temps. Une vidéo très complexe à réaliser, ou le créateur doit se déplacer, amener une équipe pour le tournage, rester plusieurs jours etc… n’aura pas le même prix qu’une vidéo réalisée dans son studio.

Le nombre d’abonné

Qu’on le veuille ou non, la communauté du créateur compte plus qu’on ne le pense. En effet, plus il aura d’abonnés sur le réseau social en question, plus le tarif sera élevé. Cela paraît logique, car il y aura potentiellement plus de monde qui verront votre message. À l’image des médias traditionnels, plus vous souhaitez toucher de monde, plus vous payerez cher. Attention cependant, “beaucoup d’abonnés” n’est pas forcément égal à “une grande visibilité” c’est pour cela que le taux d’engagement reste un des KPI principaux.

Son engagement avec sa communauté

Nous avons vu que son nombre d’abonnés était important, mais ce qui va également beaucoup compter va être le taux d’engagement qu’il entretient avec sa communauté. Nous avons rédigé un article pour savoir comment bien calculer le taux d’engagement d’un influenceur. Par exemple, deux créateurs qui ont la même taille de communauté, mais un avec un engagement plus élevé que l’autre, va toucher plus de monde, va avoir plus d’interaction avec ses abonnés et donc va être perçu comme plus proche, plus sincère avec eux. Il va donc potentiellement mieux convertir et faire passer les messages. L’engagement permet également de se rendre compte de certain influenceur qui aurait acheté de faux abonnés pour faire grossir leur communauté.

La thématique de l’influenceur

Sur les réseaux, il y a des thématiques plus populaires que d’autres, et qui donc attire beaucoup plus de monde. Il y a également des secteurs bien plus concurrentiels que d’autre. Sur des secteurs de niche, les créateurs vont pouvoir prendre plus cher, car ils sont experts dans leur domaine. À l’inverse, pour un contenu plus récurent sur la plateforme, les prix seront plus “classique” car c’est une catégorie que beaucoup d’influenceurs font. Tout est une question d’offre et de demande.

Ce sont ces différents critères qui vont faire varier la rémunération des influenceurs.

Pour vous aider, nous avons réalisé un calculateur de prix d’influenceur pour vous aider à estimer au mieux le prix que vous aurez à payer en collaborant avec un créateur.

Attention à ne pas vous fier à 100% à ces tarifs, ils sont à titre indicatif. Chaque créateur est libre de proposer les tarifs qu’il le souhaite. Vous pouvez également télécharger ci-dessous notre guide des tarifs influenceurs en fonction des critères évoqués juste avant.


Combien coûte un influenceur ?


Il ne vous reste donc plus qu’à convaincre le créateur que votre projet vaut le coup de s’y intéresser. Car oui, l’argent ne fait pas tout dans l’influence. Pour cela vous allez devoir comprendre leurs attentes puis les contacter correctement.

Pour terminer vous devrez mesurer l’impact de votre campagne en calculant l’EMV par exemple.

Vous êtes intéressé(e) par le marketing d’influence ? Vous pensez qu’il représente une opportunité pour votre marque ? Ou vous êtes simplement curieux(se) ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : a.pineaud@agencewaldo.com


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !