Les réseaux sociaux étant indispensables dans une stratégie de marketing d’influence, ils permettent d’obtenir de nombreuses données et statistiques afin de connaitre la vraie valeur des influenceurs et d’analyser la performance de votre campagne. C’est là qu’entre en jeu le taux d’engagement.

Ce KPI (Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance en français) joue un rôle majeur dans le secteur de l’influence car il va permettre de mesurer l’engagement d’une communauté par rapport à une publication d’un influenceur, qu’elle soit en partenariat avec une marque ou non. 

Quelles sont les interactions ?

Pour calculer un taux d’engagement, il est nécessaire d’observer les diverses interactions des publications sur vos réseaux sociaux. Mais les principales sont les suivantes : 

– Le like / la mention “j’aime” : Interaction qui fait appel à l’émotion de l’internaute, c’est aussi la plus banale à réaliser par un internaute, elle permet d’identifier si post suscite un réel intérêt chez les utilisateurs. 

– Le commentaire : il est d’un niveau d’émotion supérieur à celui du like. Il peut d’ailleurs aussi bien être positif que négatif. Ceux qui commentent correspondent à la partie de la communauté la plus engagée auprès du post / de l’influenceur car ils prennent le temps d’échanger avec ce dernier. Une vraie relation s’installe avec le commentaire.

– Le partage : en partageant, l’internaute trouve que la publication a assez d’intérêt pour être partagée à sa communauté. Il valide donc le post et augmente sa diffusion en le partageant à ses amis. C’est bien sûr un engagement très fort.

Bien sûr de nombreuses autres interactions sont à prendre en compte suivant le réseau social où la publication est postée. On pourra ainsi avoir la sauvegarde d’un post sur Instagram ou alors la capture d’écran sur Snapchat.

Like instagram engagement

Comment le calculer ? 

Maintenant que nous avons identifié les différentes interactions, il va falloir calculer notre taux d’engagement. Il existe plusieurs manières de le calculer.

L’engagement simple (pour Instagram)

Généralement, il est simplement calculé en comptabilisant le nombre total des interactions sur un post divisé par l’audience totale de l’influenceur.
Hélas, nous savons que seule une partie de l’audience verra la publication et jamais l’audience totale. C’est pour cela que nous recommandons l’amplification média.

Cette méthode est utile pour Instagram car le nombre de données publiques est limitée, elle n’est pas la plus précise (voir la 3éme méthode). Pour le calculer. Pour Youtube et Tiktok, elle est également faisable, mais beaucoup moins représentative que la méthode de calcul suivante.

Voici un calculateur simple (recommandé pour Instagram) :

L’engagement simple (pour Youtube et TikTok)

Pour YouTube et TikTok, calculer l’engagement de manière simple et également possible. Pour cela, nous n’allons pas nous concentrer sur le nombre d’abonnés mais plutôt le nombre de vues. Nous sommes alors sur un calcul plus juste que pour Instagram mais pas encore totalement précis car nous regardons la donnée publique du nombre de vues, sachant que plusieurs vues peuvent-être réalisées par 1 seul influenceur.

L’engagement précis (pour Instagram, YouTube et TikTok)

Pour un taux d’engagement plus juste et précis sur tous les réseaux, il faut donc prendre en compte non pas l’entière communauté de l’influenceur mais plutôt la portée obtenue sur le post.  La portée correspondant au nombre de personnes uniques atteintes, c’est-à-dire qui ont vu la publication apparaitre sur leur feed. Pour Instagram et Youtube cela est privé et doit être envoyé par les influenceurs car cette donnée est fournie par les réseaux sociaux aux influenceurs. Pour TikTok, cela n’est pas encore possible… Mais nous l’intégrons au cas ou cela viendrait à changer. Pour en savoir plus sur les vues de TikTok, nous vous recommandons cet article !

  • Voici le calcul : Taux d’engagement = ((j’aimes + commentaires + partages) / portée) X 100

Ainsi on obtient un meilleur point de vue sur les personnes ayant réellement vu la publication, et ayant décidé d’interagir ou non avec.

Dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence, il est important de voir le taux d’engagement des potentiels influenceurs en amont. Cela permet une première sélection en fonction de l’engagement de leur audience. Bien sur il est à analyser à la fin de la campagne pour chaque publication.

Peu importe le taux d’engagement que vous prenez s’il s’agit d’une simple comparaison entre différents posts ou influenceurs. Dans ce cas, c’est la différence proportionnelle entre chaque influenceur qui nous intéresse. Par contre pour avoir une vision globale sur l’ensemble de ses campagnes, le taux d’engagement le plus précis est forcément le meilleur !

L’objectif

Le taux d’engagement est une donnée importante, cependant elle n’est pas la seule que nous devons observer car tout cela doit dépendre de votre objectif. Pour cela, nous vous invitons à consulter l’article du journal du CM qui détail bien l’attention que vous devez lui accorder en fonction de vos objectifs et comment le comparer aux autres KPIs.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !