Si vous exercez une activité indépendante de blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs, TikTokeurs, bref si vous êtes créateur de contenus (communément appelé influenceur), le sujet des assurances peut vous sembler complexe.

Certaines couvertures sont obligatoires, d’autres fortement recommandées et d’autres moins connues, mais qui méritent des éclaircissements. Faisons le point aujourd’hui sur les assurances utiles et à connaître que vous soyez en micro-entreprise (auto-entrepreneur), en SAS (Société à actions simplifiée) ou en SARL (Société à Responsabilité Limitée).

La mutuelle santé des influenceurs à temps plein

Vous êtes créateur de contenus (influenceur) à temps plein ? Assurer votre santé passe par l’adhésion à une complémentaire santé individuelle. Bien que non-obligatoire, cette protection est indispensable pour être mieux remboursé dans vos frais courants de santé ou en cas de maladie ou d’accident. La complémentaire santé ou mutuelle santé vient en renfort du régime général de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Dès la création de votre entreprise ou de votre micro-entreprise, vous êtes affilié à la CPAM et vous disposez d’un compte sur Améli.fr pour suivre vos prises en charge. Toutefois, cette affiliation demeure insuffisante pour rembourser vos dépenses de santé, et même des frais hospitaliers que certains croient encore gratuits en France, à tort… La mutuelle vient donc palier à ce manquement et vous permet de diminuer votre reste à charge, voire d’être intégralement remboursés pour divers frais de santé : hospitalisation, dentaire, optique, soins courants avec dépassements d’honoraires, pharmacie, …

Selon le niveau de protection que vous choisissez, vous pouvez aussi accéder à des remboursements non reconnus par la Sécurité sociale tels que les médecines douces (ostéopathe, acupuncteur, podologue, chiropracteur, diététicien-nutritionniste,…), des vaccins obligatoires quand on voyage, des médicaments non-remboursés, de la chirurgie réfractive, etc.

Astuce
Plus le niveau de protection et donc de remboursements sera élevé, plus les cotisations seront chères. La complémentaire santé doit être adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous personnalisez ses garanties. Au lancement de votre activité, privilégiez une formule de base sécurisante si votre budget est limité, mais ne faites pour autant pas l’impasse sur cette assurance santé. De plus, ce contrat peut aussi protéger votre conjoint et vos enfants en les y rattachant. Enfin, vous pouvez vous rattacher à la mutuelle de votre conjoint si cette dernière semble plus intéressante qu’une adhésion individuelle.

La prévoyance : une assurance à connaître en cas de coup dur

La prévoyance individuelle est un contrat assez méconnu et facultatif. Cette assurance vous protège en cas de coup dur vous empêchant d’exercer, qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie. Elle intervient aussi pour protéger vos proches en cas de décès en leur octroyant un capital décès. Aussi personnalisable, vous avez le choix entre plusieurs garanties liées à l’invalidité ou à une incapacité partielle ou totale. Son but est qu’en cas d’un tel coup dur, vous perceviez des revenus sous forme de rente mensuelle, lesquels peuvent correspondre à vos revenus actuels ou être moins élevés, mais sécurisants. Parce qu’un aléa ne prévient pas et que sans vos revenus, vous pouvez vous retrouver en difficulté financière, cette assurance reste à prendre en compte.

Astuce
Le régime général inclut une garantie prévoyance au travers d’indemnités journalières, sauf pour les micro-entrepreneurs avec moins d’un an d’activité. La prévoyance individuelle vient alors en complément. Par conséquent, regardez le montant des indemnités journalières de la CPAM auquel vous avez droit afin de mieux évaluer le montant de la rente de la prévoyance individuelle.

L’assurance des objets nomades : téléphone, appareil photo, ordinateur …

De nos jours, les assurances pour les objets nomades pullulent. Quand on exerce une activité indépendante de blogger ou d’influenceur de tels équipements sont primordiaux. Il existe des contrats spécifiques qui peuvent couvrir vos différents appareils : téléphone, ordinateur, caméra, appareils photos … et même parfois, leurs accessoires. Plutôt que d’assurer votre téléphone chez votre opérateur, votre appareil photo avec l’assurance du vendeur, regroupez ces contrats en un seul et même contrat, dit assurance des objets nomades, peut vous faire économiser.

Astuce
Pensez aussi à bien conserver vos factures d’achat ou à les numériser et les conserver dans un Cloud ou dans vos e-mails, car en cas de dommages ou de vol, votre assureur les demandera pour activer votre garantie.

Influenceur en télétravail : assurer votre domicile et vos biens

La majorité des créateurs de contenus travaillent depuis leur domicile qu’ils ont renseigné comme domiciliation de leur entreprise ou micro-entreprise. Dans le cadre d’un bail à usage mixte, une assurance des locaux professionnels peut-être exigée par votre propriétaire. Elle s’ajoute à votre assurance multirisque habitation et comporte des garanties similaires à cette dernière, avec en plus une garantie perte d’exploitation qui peut vous aider en cas de souci de trésorerie suite à un dégât des eaux, un vol, un incendie, …

Si vous louez un studio ou bureau à temps plein pour votre activité, l’assurance de ce local à titre professionnel est obligatoire. Sélectionnez les garanties de ce contrat en fonction du mobilier à couvrir. Dans le cadre de la location d’un studio ou d’un bureau à l’heure, au jour ou quelques jours par mois, ce local est généralement assuré en amont par le loueur. Le coût de l’assurance est donc inclut dans vos frais de location.

Astuce
L’assurance multirisque habitation peut aussi couvrir vos objets nomades ou vos objets de valeur. Rapprochez-vous de votre assureur afin de comprendre votre couverture et ainsi d’évaluer la nécessité d’une assurance objets nomades complémentaire.

La Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro, parfois obligatoire

La Responsabilité Civile Professionnelle est parfois obligatoire selon l’activité que vous exercez. Elle est aussi fortement recommandée pour protéger votre activité professionnelle et des clients peuvent exiger une telle protection (ça a été le cas lors de notre collaboration entre Julien Fabro et les 24h du Mans). Cette assurance peut vous couvrir en cas de négligence ou d’erreur entraînant des dommages matériels ou physiques à autrui. Imaginez que vous blessiez quelqu’un par mégarde ou que vous cassiez ou détériorez un équipement pendant votre activité professionnelle. Vous serez protégé en termes financiers et aussi au niveau juridique avec cette assurance.

Astuce
Expliquez le plus clairement possible votre activité à votre assureur ou à un courtier en assurance afin de faire le bon choix de garanties RC Pro. Sa personnalisation au plus proche de vos besoins reste la clé et les assureurs ne sont pas toujours à même de comprendre les différentes facettes des métiers de blogger et d’influenceur. Ils sauront toutefois vous conseiller vers la formule la mieux adaptée après un tel échange détaillé.

Pour conclure, une derniére astuce !

Ces 5 assurances utiles et à connaître quand on est créateur de contenus (influenceur, youtubeurs, instagrameurs, tiktokeurs…) vous permettent de faire évoluer votre activité avec plus de tranquillité. En dernière astuce, voici un conseil pour payer moins cher vos assurances. Vous pouvez passer par des sites comparateurs en ligne ou par les services de courtiers qui comparent plusieurs solutions afin de trouver la moins chère sans renier sur vos garanties personnalisées. Parfois aussi, en regroupant vos contrats auprès d’une même compagnie, cette dernière peut vous accorder une remise commerciale. Enfin, pour les créateurs de contenus TNS (Travailleurs Non Salariés) à l’exception des micro-entrepreneurs, il existe des contrats de mutuelle et de prévoyance dits Loi Madelin. En sélectionnant un tel contrat, vous pouvez déduire une part de vos cotisations de vos impôts. Un avantage fiscal à retenir !


Besoin d'accompagnement ?
L'agence Waldo accompagne des créateurs de contenus dans la gestion de leurs partenariats. Si cela t’intéresse je t'invite à découvrir le programme Créateur Waldo.