Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Tiktok, le guide complet


Vous créez du contenu sur TikTok et vous en avez compris les codes. Il est maintenant temps d’optimiser votre contenu pour décupler votre visibilité.

Nous allons donc vous donner quelques astuces et vous expliquer comment fonctionne (dans les grandes lignes) l’algorithme de TikTok.

Il est important de préciser que TikTok a communiqué des informations sur son algorithme. Ce que nous vous présentons ici, sont des faits mais également des analyses suite à notre utilisation régulière et au croisement de données de centaines d’autres utilisateurs.

L’algorithme de TikTok

TikTok, comme tous les réseaux sociaux, a pris part dans la guerre de l’attention ! Son objectif est donc d’augmenter le taux de rétention (et ils sont très bons là-dedans) pour que l’utilisateur reste le plus longtemps possible et revienne le plus souvent possible… Bref pour qu’il passe le plus de temps sur l’application !

Si nous voulons jouer le jeu avec TikTok, nous allons donc devoir nous plier à cette règle.

L’algorithme Tiktok

Voici donc quelques règles de base à respecter (applicable à quasiment tous les réseaux sociaux)

  1. Créer et partagez du contenu que vous aimez. Vous allez rapidement perdre en motivation et arrêter de partager si le sujet choisi ne vous intéresse pas.
  2. Prenez le temps de soigner vos vidéos (montage / filtre / musique).
  3. Suivez les tendances et les challenges, en gardant votre originalité. Répondre à un challenge de façon originale intéressera à coup sûr plus de monde !
  4. Faites des duos (encore mieux avec des personnes connues), c’est un des meilleurs moyens pour gagner en visibilité !
  5. Postez régulièrement. Certains TikTokeurs les plus connus partagent entre 5 et 10 TikTok par jour !
  6. Créer un lien avec votre communauté (pour augmenter l’interaction). Par exemple vous pouvez poser une question en commentaire !
  7. Choisissez des # pertinents.

Quelques paramètres pour apparaitre dans les “pour toi”

Dans l’ordre de priorité, l’algorithme de TikTok prend en compte principalement ces 4 paramètres pour vous faire apparaître dans les “pour toi” : 

  1. Le temps de visionnage de votre vidéo (1 ou plusieurs fois à 100%)
  2. Les interactions des utilisateurs : les vidéos aimées, partagées, les comptes suivis, les commentaires publiés et le contenu créé
  3. Les informations des vidéos : les légendes, le son et les hashtags.
  4. Les paramètres de l’appareil et du compte : les préférences de langue, le pays où réside l’utilisateur ou encore le type d’appareil utilisé.

Faites un test, commencez à liker et regarder un contenu TikTok spécifique (par exemples quelques vidéos de photographes). Vous verrez très rapidement l’algorithme vous proposer plein de vidéos de ce style ! Car oui l’algorithme s’adapte à vos goûts (pour vous faire rester le plus longtemps possible !)


livre blanc tiktok

Livre blanc gratuit

Tiktok, le guide complet


Cependant il est important de noter que, pour éviter de suggérer des vidéos répondant UNIQUEMENT aux goûts personnels des utilisateurs, la plateforme veille à fournir un flux de vidéos « intéressant et varié ».

L’objectif du système de recommandation est ainsi « d’entremêler divers types de contenus avec ceux que vous savez déjà que vous aimez ».

Ainsi vous allez peut-être découvrir d’autres contenus et thématiques intéressantes.

Avec ces différentes techniques, si l’une de vos vidéos arrive dans les “pour toi” c’est le jackpot !

Astuces supplémentaires

  1. Complétez votre profil : Photo de profil, description sympathique et linker vos réseaux sociaux… Cela permettra d’améliorer le taux de conversion visiteurs / abonnés.
  2. Racontez des histoires et construisez votre vidéo avec un storytelling (avec un schéma narratif), c’est le meilleur moyen pour captiver votre audience pour qu’elle regarde votre vidéo jusqu’au bout !
  3. Adaptez-vous aux codes et utilisez le format vertical 9:16
  4. Faites des vidéos courtes. Car si le taux de complétion est important, il sera plus facile de l’obtenir sur des vidéos de 15 secondes VS 1 minute. Votre Watchtime sera amélioré et vous augmenterez votre visibilité.
  5. Utilisez les musiques de l’application. Il est possible de téléverser l’un de vos contenus, dans ce cas une musique sera créée. Mais si vous utilisez une musique de l’application, vous serez référencé dans la page musique (et ainsi vous pourriez être vu par tous les curieux qui cliquent sur la page musique de toutes les autres vidéos l’utilisant, pour voir d’autres vidéos de ce style !)

Les fausses croyances

Il y a pas mal de fausses croyances sur TikTok, remettons les pendules à l’heure sur 3 d’entre elles :

Mettre le #PourToi est inutile pour le référencement de sa vidéo

Récemment, TikTok a expliqué le fonctionnement de l’algorithme de la page « Pour Toi ». Tout est réalisé à partir d’un algorithme qui, comme expliqué précédemment, prend principalement en compte le type de contenu que l’utilisateur aime, les commentaires que vous avez publiés, les hashtags (mots clés) de la vidéo, votre langue et surtout le temps de visionnage de votre vidéo !

1 vue n’est pas égale à 1 visionnage à 100% de la vidéo.

Michael Goldstein, spécialiste des réseaux sociaux, a partagé un document interne de TikTok précisant de quelles manières les vues des vidéos étaient comptabilisées. On peut ainsi lire qu’une vue équivaut « au nombre de fois que la vidéo a commencé ».

Cela signifie donc que dès qu’un utilisateur voit les premières secondes d’un contenu, une vue est comptabilisée. Sur TikTok, il y a la lecture automatique. Donc une seconde se joue automatiquement et très rapidement dés l’apparition de la vidéo. C’est une manière très utilisée (par Facebook notamment) pour faire gonfler les chiffres.

Avoir un grand nombre d’abonnés ne vous assure pas un grand nombre de vues !

TikTok assure que le nombre de vues d’une vidéo ou le nombre d’abonnés d’un compte ne rentre pas dans l’équation pour mettre un contenu en avant sur la page « Pour toi ». Les TikTokeurs qui font plus de vues et qui ont un grand nombre d’abonnés apparaissent simplement dans la rubrique “abonnement” et savent faire du contenu intéressant qui apparait plus souvent dans les “pour toi”.

Vous avez maintenant toues les clés pour créer du contenu TikTok qui devait fonctionner et ainsi faire des vues.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !