Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Tiktok, le guide complet


Pour s’attaquer à TikTok (comme pour tous les réseaux sociaux) il est important d’en comprendre les codes. Pour résumer, oubliez tout ce que vous avez appris et repartez de zéro ! Car TikTok est un réseau de partage mais surtout de créativité. Il va donc falloir vous libérer des contraintes que l’on vous a imposées toute votre vie, pour être le plus créatif possible.

Ce qui caractérise Tiktok c’est :

• Un format extrêmement simple et efficace (vidéo courte, entre la story et le Vine)

• Une application très simple d’utilisation, pas de superflu, on cherche juste à créer simplement mais efficacement (et les utilisateurs se sentent en confiance)

• Un outil tout-en-un qui démocratise la création de vidéo. Car sur TikTok vous pouvez faire “presque” tout ce que vous voulez !

• Une grande diversité de contenu : humour, danse, musique, cuisine, art, dessin, sport, beauté, lifestyle, bricolage, high-tech, relaxation, voyage…

Toutes les personnes inscrites sur ce réseau peuvent donc, en quelques minutes, créer une vidéo drôle, informative, spectaculaire ou divertissante. La plupart des viewers sont donc également des créateurs !

@supermassivemusic

Ça vous arrive à vous aussi ? #cat #foryou #pourtoi #music

♬ son original – SUPERMASSIVE

Quels sont les 2 éléments importants à connaître sur TikTok ?

La musique :

Cette application est la 1ère à mettre autant en avant l’image ET le son. Car oui, l’audio (ou la musique selon les utilisations) sont des éléments primordiaux.


livre blanc tiktok

Livre blanc gratuit

Tiktok, le guide complet


Les challenges :

Les challenges sont également une des tendances de la plateforme qu’il ne va pas falloir négliger. Des hashtags (#) spécifiques sont créés en fonction des challenges disponibles. Et TikTok invite évidemment les utilisateurs à y participer avec toute la créativité dont ils disposent. Nous le verrons par la suite dans un prochain article de blog, mais il n’est plus conseillé aux marques de créer des challenges sans payer la plateforme pour les mettre en avant.

La visibilité au cœur de l’application

Le but de l’application (et ce qui a amené beaucoup de gens à s’y intéresser) c’est avant tout la visibilité ! N’oublions pas que c’est un réseau de jeunes, et pour la plupart des jeunes, il est important d’exister socialement et de se faire sa place.

Pour ça, l’objectif est d’arriver dans les « vidéos recommandées » et être visible aux yeux du plus grand nombre d’utilisateurs possible. Sur l’application, le flux de chaque utilisateur est 100% personnalisé grâce à un algorithme qui analyse précisément toutes les vidéos avec lesquelles vous avez une interaction, ou celles sur lesquelles vous passez le plus de temps. C’est ainsi que votre contenu est identifié comme susceptible d’intéresser un utilisateur et que vous atterrissez directement dans la catégorie “pour toi” (for you en anglais) de cet utilisateur. La catégorie “pour toi” est donc devenu un facteur déterminant de la visibilité de votre TikTok. On estime qu’à partir du moment où votre vidéo arrive dans les “pour toi” alors vous avez gagné ! Votre vidéo est devenue virale.

@em.popp

Goodnight* kinda wish you were here

♬ original sound – Alec Townsend

Vous comprendrez donc que sur TikTok, contrairement à Instagram ou YouTube il y a peu de créateurs de contenu réguliers qui le font uniquement “pour partager avec leurs amis” mais réellement dans une optique de visibilité. Car TikTok c’est visible partout et par tout le monde (sauf si votre compte est en privé) et ceci surtout grâce au “pour toi”, qui permet à n’importe qui d’être visible même auprès des utilisateurs qui ne sont pas des abonnés de votre compte.

C’est surement ce qui a fait le succès de TikTok et que Snapchat ou Instagram essaient de compenser par leurs rubriques “découverte”.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Catégories : Réseaux sociaux