Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Tiktok, le guide complet


Comme tout réseau social avec plusieurs millions d’utilisateurs, il faut pouvoir proposer aux annonceurs des espaces publicitaires. C’est donc ce qu’a suivi TikTok en proposant différents formats de publicité à diffuser sur sa plateforme.

Tiktok for business

En juin 2020, TikTok a lancé sa plateforme publicitaire “TikTok for business” pour répondre aux besoins des entreprises. La plateforme vise à fournir aux professionnels du marketing les outils nécessaires pour se faire connaître, développer leur visibilité auprès de la communauté TikTok, et suivre leurs performances en temps réel. Le maître-mot de TikTok : “ne faites pas de publicité, faites des TikToks.”

Qu’entendons-nous par là ?
Pour faire de la publicité sur TikTok et que ces dernières soient efficaces, il faut comprendre les codes de la plateforme. Le but de la publicité sur TikTok est de créer de nouvelles tendances et d’interagir avec la communauté, à travers des formats immersifs qui s’adaptent à la plateforme.

L’amplification média dont nous avons parlé dans cet article trouve donc tout son sens. Nous y reviendrons.

Les formats publicitaires

Il existe de nombreux formats sur TikTok, tous ont un rôle bien particulier : In-Feed, Hashtag challenge, Brand Takeover, Top View, Effets.

Formats In-Feed

Les vidéos in-feed de TikTok ressemblent aux vidéos de l’application. Les utilisateurs peuvent les liker, les commenter, les partager… Ce sont des spots vidéo de 15 secondes qui apparaissent de manière naturelle dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Leur objectif est double : accroître votre visibilité, mais aussi d’inciter les internautes à l’action (CTA).

Bien qu’elle démarre comme un vidéo classique (il est parfois difficile de faire la différence avec une vidéo classique de TikTok), au bout de 5 secondes, le CTA devient plus visible et invite l’utilisateur à acheter, visiter, télécharger, voir le site web de l’annonceur etc…

Si l’utilisateur reste jusqu’a la fin (15 secondes), la page affiche en gros le CTA pour amener l’utilisateur à convertir.


livre blanc tiktok

Livre blanc gratuit

Tiktok, le guide complet


Brand takeover

Ce format est un format plein écran. Il apparaît dès l’ouverture de l’application.

Il dure entre 3 et 5 secondes et est particulièrement efficace pour doper votre notoriété, promouvoir un produit, vanter une offre exceptionnelle ou mettre en avant un hashtag challenge.

Si l’utilisateur clique sur la publicité il sera automatiquement redirigé vers votre site (ou l’URL que vous aurez indiqué).

Néanmoins, ce format est éphémère : vous ne pourrez l’utiliser que durant 24h. Ensuite, votre publicité se transforme en vidéo in-feed classique.

Top view

Le format Top View est une combinaison très efficace entre le format brand takeover et le format in-feed.

La publicité commence comme un format Brand Takeover, donc en plein écran, et se fond dans le feed pour terminer en format In-Feed.

Ce format dynamique valorise davantage votre message et vous permet de diffuser une vidéo d’une durée de 60 secondes maximum à laquelle vous pourrez ajouter un CTA.

Hastag Challenge

Les hashtags challenges sont probablement les formats publicitaires TikTok les plus populaires !

Ils permettent aux utilisateurs de s’engager activement auprès des marques en participant à un défi. La publicité est disponible sur l’onglet « Découvrir » de l’application. Elle encourage les utilisateurs à participer à des challenges de création de contenu pendant 6 jours.

Pour créer un hashtag challenge, il faut tourner une vidéo (l’originale), l’accompagner d’une musique et d’un #, puis encourager les utilisateurs à ajouter leur touche créative. Ce format crée de l’engagement en fusionnant le message d’une marque avec le contenu généré par les utilisateurs.

Nous déconseillons fortement aux marques de créer un challenge sans rémunérer TikTok (et c’est un format qui coute cher), car TikTok arrive à déceler les challenges mis en place par des marques et baissent le reach de vos publications si cela vient à se faire découvrir.

Pour booster le succès du challenge, il est donc conseillé de passer par TikTok Ads pour sponsoriser le hashtag, mais également de faire appel à des influenceurs pour générer du buzz autour du concours.

Effets

Tout comme les options de Réalité Augmentée proposées par Instagram et Snapchat, les effets de TikTok permettent d’ajouter des objets 3D, des filtres ou des masques sur les vidéos des internautes.

Ce format apporte un niveau d’engagement profond de l’utilisateur, tout en permettant à la communauté de valoriser, indirectement, votre marque. Ces filtres sont régulièrement utilisés en même temps que les hashtags challenges.

Les effets sont construits directement chez TikTok selon un procédé (pour le moment) interne à l’entreprise. Ils sont cependant en tendance durant 6 jours, assurant ainsi une bonne visibilité.

À bien noter

Il est important de noter que TikTok et sa plateforme publicitaire sont encore jeunes. La plupart des formats (les plus onéreux, où il faudra prévoir plus de 50k€ pour communiquer) ne sont accessibles qu’en prenant contact directement avec un représentant de chez TikTok. Le format in-feed est lui, cependant, accessible depuis le business manager.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Catégories : Réseaux sociaux