Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Tiktok, le guide complet


Poster des vidéos humoristiques, ou encore des pas de danse sont une chose. Mais si TikTok souhaite perdurer dans le futur, le réseau social va devoir faire en sorte que ses créateurs restent sur la plateforme. Avec une rémunération. L’application a donc mis en place plusieurs sources de revenus possibles dont nous allons détailler les offres.

Le fonds de rémunération pour les créateurs TikTok

En juillet 2020, TikTok a sorti le chéquier. Il a annoncé la création d’un fonds de 200 millions de dollars, destiné à la rémunération d’un panel de créateurs triés sur le volet aux États-Unis malgré la menace de bannissement du gouvernement américain.

En Europe, ce sont 60 millions d’euros qui ont été débloqués pour les jeunes talents du continent. Ce fonds est maintenant accessible à des milliers de créateurs européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie ou Espagne). Ce qui leur ouvre un nouveau monde d’opportunités sur TikTok.

TikTok assure que ce montant devrait augmenter d’ici les années à venir. Pour atteindre normalement les 255 millions d’euros d’ici trois ans.

Jusque-là, 7 tiktokeurs avaient été sélectionnés pour être récompensés de leur travail et de leur créativité : @wonguy, @batzair, @marinesg, @evaguessoff, @bordasofficiel, @lecaspucine et @akamztwenty20

Wonguy tiktok

La rémunération

Depuis le 1er septembre, le fonds est disponible pour tous les prétendants en Europe. Et pour avoir la chance de bénéficier de cette aide financière, les influenceurs vont devoir répondre à quelques critères avant de remplir le formulaire de demande.

En effet, pour pouvoir prétendre à ce fonds européen, les créateurs TikTok devront résider en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou en Espagne. Ils doivent avoir plus de 18 ans et avoir une communauté de 10 000 followers. Ensuite, plus de 10 000 vues sur les vidéos publiées les 30 derniers jours. Enfin, les vidéos postées devront être originales et surtout en accord avec les règles communautaires de TikTok. Bien sûr, les montants seront variés en fonction de la performance du contenu. Mais le solde sera versé comme un salaire en fin de mois.

Nous souhaitons que le fonds TikTok pour les créateurs aide à développer plus encore la créativité des utilisateurs. En offrant ce support sur le long terme nous espérons aider des créateurs de talents français à émerger, en étant un tremplin pour leur carrière tant sur la plateforme qu’en dehors. “ déclare le réseau social sur son site.

TikTok creator marketplace

TikTok affirme donc son envie de s’imposer comme la plateforme de divertissement référence en chouchoutant ses créateurs de contenu. En plus de leur permettre de gagner un salaire grâce à leurs vidéos, TikTok a créé une plateforme de collaboration entre les marques et les tiktokeurs les plus populaires, appelée TikTok Creator Marketplace ou TCM.

La plateforme d’influence officielle de TikTok donne aux marques un accès aux créateurs les plus reconnus. Avec des outils de base afin de construire une campagne de marketing d’influence sur TikTok.

Un accès aux offres de partenariats

Pour les influenceurs, elle offre un accès direct aux offres et partenariats de marque.

En créant sa propre place de marché, TikTok peut non seulement tirer profit des offres d’influence des annonceurs (bien que pour le moment, TikTok ne les fait pas payer en plus pour pouvoir utiliser le TCM. La plateforme fournit également aux marques et aux influenceurs des statistiques et analyses exclusives pour permettre de choisir les meilleurs partenaires.


livre blanc tiktok

Livre blanc gratuit

Tiktok, le guide complet


Trouver les bons créateurs

Comme ces données sont natives au réseau social, les spécialistes du marketing sont assurés d’avoir des données authentiques et précises sur chaque influenceur. Il est donc possible de filtrer en fonction des données démographiques. Par exemple, la géographie de l’audience, la répartition par âge des abonnés, le nombre moyen de vues, etc.

Pour les influenceurs, le TCM donne un accès direct et une communication simple avec les marques qui cherchent à mener des campagnes d’influence. Sans avoir à s’inscrire ou payer sur d’autres plateformes tierces.

Grâce à cette plateforme les influenceurs peuvent être mis en avant auprès des annonceurs, et donc ajouter une nouvelle source de revenus potentielle. Cependant, le TCM se limite uniquement à la plateforme TikTok et n’est qu’un réseau de recherche. Impossible donc d’être accompagné par TikTok sur une stratégie multi-plateforme. Ou alors sur une idée créative forte assurant de bonnes retombées.

Les autres sources de revenus

TikTok en a prévu pour tout le monde. Garder ses créateurs de contenu est une chose, mais en attirer de nouveaux en est une autre. Pour cela, TikTok a même pensé à une rémunération pour tous ses nouveaux utilisateurs.

La rémunération avec TikTok
Le Youtubeur Edgar Foul qui parle de Astro Tiktok

Avec un nouveau programme de parrainage lancé fin mai, il permettait de récolter de l’argent en invitant ses amis / sa famille à s’inscrire sur l’application. Du nom de “Astro TikTok”, cette campagne sur une période d’un mois avait pour objectif d’attirer de nouveaux profils et créateurs sur l’application, pour s’agrandir encore plus et s’imposer dans la cour des grands.

On peut imaginer que d’autres campagnes de ce type verront de nouveau le jour sur la plateforme pour attirer toujours plus de créateurs.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !