Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Tiktok, le guide complet


TikTok n’est pas comme les autres réseaux sociaux. Il faut savoir communiquer correctement avec sa jeune cible, avec du contenu pertinent qui leur parle. Certaines marques ont bien suivi les codes de l’application et ont réussi à créer des vidéos intéressantes pour toucher leur audience correctement. En voici quelques-unes.

Undiz et le #FUNDIZFAIR

Undiz a proposé le #FUNDIZFAIR, ayant réuni plus de 115 millions de vues au total sur toutes les vidéos postées. L’objectif donné aux utilisateurs de TikTok était de partager de « vrais délires entre potes » en tenue Undiz tout en faisant le signe de ralliement de la marque : le UZ. À la clé, des cartes cadeaux pour les 20 meilleures vidéos.

@leaelui

Avec mes amis ou seule chez moi, je fais déjà la fête pour la ##FundizFair de Noël avec @undizfamily ! 🎄🎅🏼 ##sponsorisé

♬ FUNDIZFAIR – Undiz

Merci Handy

Merci Handy, la marque de cosmétiques du quotidien pratiques et colorés, a su intégrer les codes de l’application et se classe dans le top 10 du Cosmetify Index qui référence 200 marques de cosmétiques ayant le plus créé le buzz sur internet. Son contenu ? Vidéos humoristiques surfant sur les tendances et challenges avec ses propres employés. Des vidéos fait maison, à moindre coût et qui permettent de générer un maximum de visibilité et d’engagement.

@mercihandy_off

Thank you @charlidamelio . Thank you! (We repost it from the US for our 🇺🇸 friends, because the world needs to see this) ##dance ##charlidamelio

♬ son original – MerciHandy

Le journal Le Monde

La rédaction du journal « Le Monde » arrive sur TikTok sans tomber dans un compte humoristique. Depuis juin dernier, un nouveau canal touche un public jeune, là où il se trouve et lui propose une offre éditoriale adaptée à ses usages. Il souhaite lutter contre les fausses informations qui se multiplient dans ce qui est le principal moyen d’information de ce public


livre blanc tiktok

Livre blanc gratuit

Tiktok, le guide complet


La même équipe qui s’occupait de Snapchat gère aujourd’hui le compte TikTok du journal « Le Monde ». Sur les autres réseaux, les vidéos sont très travaillées au montage avec de nombreux éléments de motion design. Sur TikTok, ils privilégient les journalistes face caméra et un côté plus « fait à la maison ». Mais l’objectif reste le même : s’adresser à une audience qui, pour la plupart des concernés, a moins de 25 ans.

La rédaction a aussi senti que les utilisateurs de TikTok s’intéressaient de plus en plus à des questions de société et à l’actualité, notamment avec le mouvement #BlackLivesMatter qui a beaucoup tourné. Le défi est d’articuler toutes les informations en 15 à 60 secondes sans faire de blague ni en étant méprisant envers cette génération.

@lemondefr

Des chiffres pour comprendre ##blacklivesmatter aux USA. Aujourd’hui, les Noirs tués par la police. 1er ép. de notre série ##dataBLM ##tiktokacademie

♬ Swear By It – Clutch

Une présence pour la jeune génération

La présence du journal sur cette plateforme lui permet surtout de se faire connaître à une jeune génération qui n’achète plus de médias papier. « Le Monde, avec ses lettres gothiques, a du mal à toucher cette audience ce qui est handicapant à la longue, car on perd l’habitude de s’adresser à eux. Avec ces plateformes, on établit un contact direct qui nous permet de mieux comprendre leurs attentes de la part d’un média comme le nôtre. » indique Olivier Laffargue, chef de service Snapchat TikTok Le Monde

De nombreuses marques ont réussi à intégrer TikTok dans leur stratégie marketing. Et lorsque le contenu est adapté, l’effort est récompensé. Mais attention, bien que le réseau soit en vogue, il ne faut pas se lancer tête baissée juste pour être présent. Une vraie stratégie en fonction de votre cible et votre objectif doit être mise en place.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Catégories : Analyse de campagne