Article rédigé à partir du livre blanc 100% gratuit 📖
Marketing d’influence, les 8 tendances de 2020

Le potentiel

69% des influenceurs souhaitent recevoir des partenariats de type ambassadeur (d’après la dernière étude Reech). Ce chiffre annonce la tendance 2020. 

En effet, si le marketing d’influence a aujourd’hui autant de succès c’est parce qu’il se distingue par une approche plus humaine des contenus sponsorisés traditionnels.  L’industrialisation du secteur est une menace pour les valeurs sur lesquelles repose le marché c’est pourquoi en 2020 les influenceurs seront demandeurs de collaboration longue durée, mais également leur communauté.


Livre blanc gratuit

Les 8 tendances de 2020


Plus de crédibilité

En 2020, nous l’avons évoqué dans cet article, le consommateur a besoin de transparence et d’authenticité. Un influenceur qui s’engage dans une relation longue durée avec une marque est un influenceur qui accorde assez de confiance à la marque pour créer l’association entre son image et le produit ou service proposé. Aux yeux des communautés des influenceurs, la simple association entre lui et la marque sera alors source de confiance. L’influenceur quant à lui aura une meilleure compréhension de la marque, ce qui rendra chaque prise de parole plus crédible. 

Enfin la relation établie entre la communauté d’un influenceur et d’une marque est à l’image de la relation établie entre la marque et l’influenceur lui-même. Une fidélisation à long terme des communautés doit d’abord passer par une fidélisation de l’influenceur lui-même. 

Une stratégie diversifiée

Dans une relation long terme entre un influenceur et une marque, les types de contenu produits peuvent être plus nombreux et plus variés. Ce type de démarche permet  d’installer une répétition du message de la marque sans lasser l’audience en abordant chaque prise de parole sous un format créatif différent. Les influenceurs pourront exploiter l’ensemble de leur réseaux pour mobiliser l’ensemble de leur communauté. 

Faire de l’influenceur un ambassadeur de la marque c’est fidéliser l’influenceur lui-même à la marque. De ce fait, l’influenceur parlera spontanément de la marque à sa communauté en dehors des posts sponsorisés. Pour la marque il s’agira de prises de paroles naturelles et authentiques qui confirmeront la crédibilité des contenus sponsorisés. Du contenu supplémentaire et gratuit. 

Rinoshield X Amixem

C’est par exemple la stratégie appliquée par la marque de coque pour téléphone Rinoshield , avec le célèbre youtubeur Amixem. Très engagé et reconnaissant envers la marque, Amixem les remercie régulièrement pour leur confiance sans qu’il s’agisse d’un contenu sponsorisé. 

Ils ont même créé une chaine 100% sponsorisée par Rinoshield : « Des cuts et des zooms » 

Cliquer sur l’image pour accéder à la chaine

Le principe est de faire du contenu divertissant, mais possible uniquement grâce à Rinoshield. La préférence de marque est renforcée, un placement de produit apparait dans chaque vidéo de la chaine et Amixem remercie régulièrement la marque pour sa fidélité et son engagement sur son compte instagram par exemple.


💡 Des astuces et des conseils pour réussir vos campagnes d’influence ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !